Covid-19: la conférence de presse de Guy Parmelin

ATS / pab

20.1.2021

La séance hebdomadaire du Conseil fédéral est suivie à 14h00 par une conférence de presse du président de la Confédération Guy Parmelin. Il va annoncer les dernières mesures décidées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Dernières informations:

  • La Suisse compte 2727 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures.
  • 70 décès supplémentaires sont à déplorer et 137 malades ont été hospitalisés.
  • Les résultats de 32 716 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 8,34%.
  • La part des variantes est en augmentation constante selon la Task Force de la Confédération.
  • Selon l'OMS, le variant anglais s'étend à au moins 60 pays et territoires.
  • Plus de 2 millions de personnes ont succombé à la pandémie dans le monde. Le nombre de cas s'approche des 100 millions.

Les mesures concernant le chômage partiel seront élargies. Le Conseil fédéral a mis en oeuvre mercredi les décisions prises en décembre par le Parlement dans le cadre de la loi Covid-19.

Le délai d'attente est supprimé et les apprentis pourront bénéficier des RHT.

Le délai d’attente d'un jour avant de toucher les subsides de l'assurance chômage, qui s'appliquait depuis le 1er septembre, est supprimé à partir de cette date et jusqu'au 31 mars avec effet rétroactif. L'objectif est de réduire les obstacles administratifs pour les entreprises et d’améliorer leurs liquidités.

Les employeurs n’auront rien à entreprendre. L’assurance-chômage modifiera elle-même les décomptes et versera le solde correspondant aux jours d’attente supprimés.

Retour à la page d'accueil