Animaux Vaches à cornes pas subventionnées

ATS

25.11.2018 - 12:08

Les détenteurs de vaches à cornes ne seront pas subventionnés. Les Suisses ont dit "non" dimanche (archives).
Les détenteurs de vaches à cornes ne seront pas subventionnés. Les Suisses ont dit "non" dimanche (archives).
Source: KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN

Les détenteurs de vaches à cornes ne seront pas subventionnés. L'initiative pour la dignité des animaux de rente agricoles" devrait être refusée dimanche, selon les projections de l'institut gfs.

L'initiative visait à adapter le système de subvention pour accorder un soutien financier aux détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs tant que les bêtes adultes portent leurs cornes. Cette aide devait s'inscrire dans le cadre des incitations visant le respect de l'environnement et des animaux.

Durant la campagne, les initiants avaient chiffré leurs revendications. Il en coûterait 15 millions de francs par an (au moins 190 francs par vache et 38 francs par chèvre). Le Conseil fédéral a quant à lui évoqué une facture pouvant afficher de 10 à 30 millions, à compenser dans le reste des fonds attribués à l'agriculture.

Le soutien de la gauche, ainsi que de certains milieux agricoles et organisations environnementales, et la liberté de vote laissée par l'Union suisse des paysans n'ont pas suffit. Les initiants, emmenés par le paysan Armin Capaul, un Grison établi dans le Jura bernois, ont échoué comme plusieurs autres initiatives paysannes récemment.

Le danger des cornes a pesé plus lourd dans la balance que le respect de la dignité de l'animal et la souffrance que pouvait représenter l'écornage pour le jeune bétail. Les arguments du Conseil fédéral ont fait mouche.

Outre les frais engendrés par l'initiative, le gouvernement avait critiqué une contradiction du texte. Encourager l'élevage d'animaux à cornes pourrait conduire les éleveurs à attacher leur bétail pour réduire le nombre de blessures. Et cela irait alors à l'encontre des efforts faits en faveur de la stabulation libre et des sorties en plein air.

Retour à la page d'accueil