Environnement3000 nouveaux points de collecte de PET
ATS
7.1.2020 - 14:09
L'organisation Pet-Recycling Suisse a ouvert près de 3000 nouveaux points de collecte dans les entreprises, les centres de fitness, les écoles ou les magasins de détail en 2019. Au total, elle en dispose d'un peu plus de 53'000 à travers toute la Suisse.
En 2018, le taux de recyclage du PET était de 82%, soit la moyenne des dix dernières années. La part pour 2019 n'est pas encore connue. Celle-ci sera publiée par l'Office fédéral de l'environnement au plus tôt à l'automne 2020.
Le taux devrait aller à la hausse, car Pet-Recycling Suisse collabore avec différentes villes et communes, ainsi qu'avec les CFF, pour placer des poubelles de PET dans les lieux publics fréquentés. Le but: éviter que de nombreuses bouteilles en PET se retrouvent dans les poubelles.
L'objectif à moyen terme était d'ouvrir 4000 nouveaux points de collecte. Reste donc à en créer encore 1000, a expliqué Stefanie Brauchli, responsable de la communication chez Pet-Recycling Suisse, mardi à l'agence de presse Keystone-ATS. Il y a donc encore un grand potentiel de recyclage, selon elle.
Bouteilles faites de 100% de PET recyclé
En 2019, les premières bouteilles constituées de 100% de PET recyclé (R-PET) sont apparues sur le marché helvétique. La part moyenne est passée de quelque 30% début 2019 à pratiquement 40% à la fin de l'année.
La Suisse occupe ainsi la position de leader mondial dans l'utilisation du R-PET, selon l'organisation, suivie de l'Allemagne. À partir de 2025, toutes les bouteilles en PET dans l’UE devront être produites avec 25% de PET recyclé au minimum.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux