Rüeger 3/4 des employés visés par le licenciement collectif

nt, ats

15.3.2023 - 16:06

Au terme de la procédure de consultation initiée par l'entreprise Rüeger à Crissier (VD), 45 personnes sur 58 sont concernées par un licenciement collectif, a annoncé la conseillère d'Etat Isabelle Moret devant le Grand Conseil vaudois. La PME rachetée par Ashcroft avait annoncé en février le transfert de ses activités en Allemagne.

Au terme de la consultation, 45 des 58 employés de Rüeger sont concernés par un licenciement collectif (archives).
Au terme de la consultation, 45 des 58 employés de Rüeger sont concernés par un licenciement collectif (archives).
ATS

15.3.2023 - 16:06

La cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) répondait mardi à une question de la députée socialiste Oriane Sarrasin. Cette dernière s'inquiétait d'une consultation et d'un plan social pour les employés de Rüeger SA et s'interrogeait sur les éventuelles démarches effectuées et par le Conseil d'Etat auprès de l'entreprise.

Mme Moret a expliqué devant le plénum que la société Rüeger SA avait informé son département le 14 février dernier qu'elle initiait une procédure de consultation dans le cadre d'un projet de licenciement collectif. L'entreprise envisageait des mesures de restructuration dans un but d'accroissement et de rentabilité du groupe, ce qui pouvait impliquer le transfert d'une grande partie des activités exercée à Crissier à la société Ashcroft, en Allemagne.

Au terme de la consultation le 9 mars, le canton a été informé que 45 employés sur 58 étaient concernés par le licenciement collectif, a poursuivi la ministre. Quant au plan social, Rüeger n'a pas d'obligation d'en mettre sur pied, car elle n'occupe pas suffisamment de collaborateurs (à partir de 250, selon la loi).

Encore des discussions

Toutefois, le personnel a déposé une demande de négociation d'un plan social, a poursuivi Mme Moret. Au terme de la consultation, l'entreprise a informé qu'elle n'entrait que très partiellement sur cette requête, au motif que les mesures demandées sont coûteuses et au vu de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.

Le DEIEP a pris contact avec la direction d'Ashcroft en Allemagne pour comprendre les motivations de l'entreprise et évaluer si des solutions sont envisageables. Des options sont examinées pour éventuellement maintenir certaines activités en Suisse. La question du plan social sera à nouveau abordée, afin d'inciter la direction à faire un geste supplémentaire en faveur des personnes concernées, a souligné la conseillère d'Etat.

Fleuron de l'industrie vaudoise, Rüeger SA, PME spécialisée dans la fabrication d’instruments de mesure de température et de la pression de haute précision, avait été fondée dans les années 40. La famille l'avait vendue à l'entreprise américaine Ashcroft en 2019 afin d'assurer son avenir.

nt, ats