Pas de scalpels, mais beaucoup de scotch! À Daillens, les colis se font soigner dans une «clinique»

ll, ats

17.8.2023 - 10:24

Le centre de tri de la Poste à Daillens (VD) possède une «clinique» qui répare chaque jour environ 200 colis. Cela représente une infime partie des 170'000 paquets en moyenne qui transitent quotidiennement sur ses 8 kilomètres de bandes transporteuses.

Visite de la «clinique des colis» du centre de la Poste de Daillens

Visite de la «clinique des colis» du centre de la Poste de Daillens

La Poste dispose de sept centre colis répartis dans toute la Suisse. Dans chacune d'elle se cache une «clinique», où les paquets endommagés pendant leur transport sont réparés. À Daillens (VD), sur les quelque 170'000 colis qui défilent chaque jour, près de 200 sont pris en charge par les employés de ce secteur qualité. Ce chiffre augmente lors des périodes de gros «boom» telles que Black Friday ou Noël. S'il suffit généralement de remballer le colis, il faut parfois retourner la marchandise à l'expéditeur» en raison de l'emballage insuffisant, a expliqué Pierre Albertelli responsable du Centre à Keystone-ATS.

17.08.2023

ll, ats

Ciseaux, loupe, emballages et surtout beaucoup de scotch: dans son petit local à l'entrée du centre, Fathi Boussof est équipé pour «soigner» les colis endommagés qui ont été sortis du processus de tri. Présents de jour comme de nuit, lui ou l'un de ses trois collègues utilisent jusqu'à 18 rouleaux de ruban adhésif par jour.

Lorsque les dégâts sont légers, il suffit souvent de réemballer le paquet, puis de le faire parvenir à son destinataire. «Lorsque le colis est très endommagé, on rédige un procès-verbal, une constatation des dégâts», explique l'employé à Keystone-ATS. Le colis est retourné à l'expéditeur, puis se règle la question des responsabilités.

Souvent du vin

La plus grande partie des envois endommagés qui arrivent à Daillens contiennent du vin: soit les bouteilles ne sont pas correctement emballées, soit elles ne disposent pas de la mention «vin» qui permet d'identifier les matières fragiles, explique La Poste.

La «clinique» se charge aussi d'identifier les destinataires, lorsque l'adresse est incomplète ou illisible. L'unité a ouvert en 1999, en même temps que le centre de colis de Daillens, qui est le plus grand de Suisse romande.

Emballage adapté

Un colis peut être endommagé lors du dépôt ou de son trajet sur les installations de tri, relève Pierre Albertelli, responsable du centre. Par rapport au nombre de paquets qui transitent par Daillens, «c'est de l'ordre du pour mille ou du deux pour mille».

M. Albertelli insiste sur «l'importance d'adapter l'emballage au contenu». «Souvent, il y a des dommages parce que l'emballage n'était pas suffisant», explique-t-il.