Ingénierie ABB invalide sa feuille de route 2020

ATS

30.3.2020 - 10:18

Le conglomérat d'électrotechnique zurichois renonce à articuler des ambitions pour l'année en cours, invoquant les incertitudes générées par le coronavirus et l'évolution des prix du brut. (archive)
Le conglomérat d'électrotechnique zurichois renonce à articuler des ambitions pour l'année en cours, invoquant les incertitudes générées par le coronavirus et l'évolution des prix du brut. (archive)
Source: KEYSTONE/WALTER BIERI

ABB a renoncé à émettre des objectifs pour l'année en cours, en raison de la pandémie de coronavirus et de la chute des prix du pétrole. Le groupe d'ingénierie dispose cependant de suffisamment de liquidités afin de pouvoir surmonter cette situation difficile.

Début février, l'entreprise zurichoise avait indiqué s'attendre cette année à un chiffre d'affaires stable à un peu plus élevé qu'en 2019, ainsi qu'à une légère amélioration des marges, surtout au deuxième semestre.

«Les conditions cadres économiques se sont encore détériorées en raison de la pandémie et de la baisse des prix du pétrole», a précisé ABB lundi dans un communiqué.

Alors que la situation semble se stabiliser en Chine, qui a représenté 15% des recettes d'ABB en 2019, le recul de la demande dans l'Empire du Milieu aura un impact, non quantifiable, sur les résultats du premier trimestre. Tous les segments d'activité risquent d'être touchés par un recul du chiffre d'affaires, mais les entrées de commandes devraient être moins impactées.

ABB a par ailleurs assuré que la majorité des sites de production tournaient normalement et que l'impact de la pandémie sur la chaîne d'approvisionnement était pour l'heure «minimal».

La division robotique devrait être particulièrement touchée, avec une chute de 20% des recettes et des entrées de commandes entre janvier et fin mars.

La marge opérationelle (Ebita) de l'ensemble des unités sera également affectée, mais ce repli devrait être partiellement compensé par des mesures d'économie.

ABB va «intensifier ses efforts en matière d'efficience et réduit activement tous ses coûts non essentiels» en vue d'un deuxième trimestre qui s'annonce «difficile», a précisé le groupe dirigé depuis le 1er mars par le Suédois Björn Rosengren.

Le groupe est en mesure de couvrir ses besoins à court terme en liquidités par ses propres moyens, a-t-il assuré.

Retour à la page d'accueil