Electrotechnique

ABB: report de l'entrée en Bourse de l'unité mobilité électrique

al

20.6.2022 - 10:53

Selon ABB, l'introduction à Bourse suisse d'e-mobility reste d'actualité et représente "une partie importante de (sa) stratégie" (archives).
ATS

ABB veut «reporter» l'introduction en Bourse de son unité E-mobility, dédiée à la mobilité électrique. L'opération devait initialement se dérouler avant fin juin, mais le géant de l'électrotechnique avait déjà averti éprouver des difficultés dans les préparatifs.

al

20.6.2022 - 10:53

La cotation d'E-mobility a été «reportée» à une date non précisée, «en raison des conditions de marché difficiles», a indiqué ABB lundi dans un communiqué. Le groupe zurichois a cependant insisté que l'introduction à la Bourse suisse était toujours d'actualité et restait «une partie importante de (sa) stratégie».

La division sera lancée sur SIX Swiss Exchange lorsque les conditions de marché seront «constructives».

Début juin, ABB avait averti éprouver des difficultés dans les préparatifs du lancement en Bourse, mais avait espéré procéder à l'opération dans le courant des prochaines semaines, sous réserve d'une amélioration des conditions de marché.

E-mobility, qui fabrique notamment des stations de recharge, doit dégager cette année une croissance des ventes de 40% à 45%, après avoir enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 323 millions de dollars, avait indiqué ABB en février. A moyen terme, le groupe cible une croissance des recettes de 25% à 30% avec son entité, qui aura besoin de 750 millions afin de financer acquisitions et croissance organique.

L'unité, dans laquelle ABB a investi 256 millions de dollars depuis 2017, compte quelque 1000 employés et dispose de sites de production aux Etats-Unis, en Chine, en Pologne, en Hongrie et en Italie.

A la Bourse suisse, cette annonce pesait visiblement sur ABB. Peu avant 10h30, le titre baissait de 1,2% à 25,76 francs dans un indice vedette SMI dans le rouge (-1,02%).

al