Acheter si possible son billet à l'avance

ATS

19.6.2020 - 17:40

Les entreprises de transports publics routiers peuvent dès vendredi reprendre la vente de billets à bord du véhicule (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les voyageurs en bus ou car postal devraient dans la mesure du possible acheter leur billet avant de voyager. C'est la recommandation de CarPostal qui autorise toutefois les entreprises à vendre de nouveau des titres de transport dans les véhicules.

CarPostal, en tant que gestionnaire du système pour les transports publics, ne prescrit ni obligation, ni date de reprise de la vente de billets par le personnel de conduite. La situation est différente selon les régions, souligne CarPostal dans un communiqué. Les entreprises peuvent reprendre ce service à la clientèle dès vendredi.

Le transporteur recommande cependant aux voyageurs d’acheter dans la mesure du possible leur titre de transport avant le départ. Ces dernières semaines ont montré que la clientèle a passé assez rapidement aux canaux numériques. Imposer en outre des mesures d'hygiènes strictes au conducteur requiert davantage de temps, ce qui peut faire rater une correspondance.

Pour CarPostal, la vente à bord des véhicules du géant jaune reprend globalement dès vendredi. Des exceptions sont prévues dans le secteur de la communauté tarifaire zurichoise (ZVV) et dans le canton d’Argovie. D'autres régions comme Soleure ou Bâle-Campagne reprendront ce service seulement à partir du 29 juin.

Pour le Syndicat du personnel des transports (SEV), la vente de titres de transport dans les véhicules ne peut se faire que si les chauffeurs disposent de protection nécessaire. A savoir une vitre de plexiglas, du désinfectant et éventuellement des gants. Si les conditions de protection ne sont pas garanties, il ne peut pas y avoir de vente à bord. Le SEV en appelle aussi à la responsabilité de la clientèle.

Les CFF vendent des billets dans les trains depuis le 8 juin. Ils recommandent cependant d'acheter les billets en ligne ou aux distributeurs automatiques et de payer sans contact aux guichets, a précisé un porte-parole vendredi à Keystone-ATS.

Retour à la page d'accueil

ATS