Uniterre et BBK (pour Bernisch Bäuerliches Komitee) ont tenu jeudi une action de protestation à Estavayer-le-Lac (FR) devant les locaux d'Elsa Group. Les organisations de défense des agriculteurs contestent une récente baisse du prix du lait par l'entité de Migros.
Marché du lait – Action de protestation devant les locaux d'Elsa à Estavayer-le-Lac
Uniterre et BBK (pour Bernisch Bäuerliches Komitee) ont tenu jeudi une action de protestation à Estavayer-le-Lac (FR) devant les locaux d'Elsa Group. Les organisations de défense des agriculteurs contestent une récente baisse du prix du lait par l'entité de Migros. «Dans la situation actuelle de hausse des prix et des coûts de production, la décision unilatérale est inacceptable. Elle pèse sur la rémunération du travail paysan et la pérennité des fermes à exploitation laitière», a indiqué Keystone-ATS Rudi Berli, en charge de la politique agricole chez Uniterre. Annoncée il y a dix jours, l'action a rassemblé une douzaine d'agriculteurs et s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne Uniterre «Des prix équitables, maintenant!» et dans un contexte qui a vu le nombre de fermes laitières reculer d'un tiers depuis 15 ans. La colère d'Uniterre et du BBK trouve son origine dans l'annonce par Elsa Group, courant juin, d'une baisse du prix du lait de 1,5 à 2 centimes par li
21.09.2023
«Dans la situation actuelle de hausse des prix et des coûts de production, la décision unilatérale est inacceptable. Elle pèse sur la rémunération du travail paysan et la pérennité des fermes à exploitation laitière», a indiqué Keystone-ATS Rudi Berli, en charge de la politique agricole chez Uniterre.
Annoncée il y a dix jours, l'action a rassemblé une douzaine d'agriculteurs et s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne Uniterre «Des prix équitables, maintenant!» et dans un contexte qui a vu le nombre de fermes laitières reculer d'un tiers depuis 15 ans.
La colère d'Uniterre et du BBK trouve son origine dans l'annonce par Elsa Group, courant juin, d'une baisse du prix du lait de 1,5 à 2 centimes par litre jusqu’à la fin de l’année.