TextileAdidas prévoit un recul des ventes en Chine
ATS
11.3.2020 - 10:06
L'équipementier sportif Adidas s'attend à une baisse comprise entre 800 millions et un milliard d'euros (entre 847 millions et 1,05 milliard de francs ) de son chiffre d'affaires en Chine au premier trimestre sous l'effet du coronavirus.
Il a constaté une chute des ventes de 80% pour la période du 25 janvier à fin février. La baisse du bénéfice opérationnel sera comprise entre 400 et 500 millions d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué, tandis que «l'impact total sur l'année 2020 n'est pas quantifiable» en raison d'une «grande incertitude».
Au premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires pour la région Asie, le plus important marché du groupe devant l'Europe, était de 2,1 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel avait atteint 819 millions.
«Depuis l'apparition du coronavirus, nous voyons un impact négatif significatif sur nos opérations en Chine après le nouvel an lunaire», a noté le patron Kasper Rorsted.
Après une «forte croissance» dans les trois premières semaines de 2020, le groupe d'Herzogenaurach a pâti de la fermeture d'un grand nombre de magasins et d'une «réduction significative du volume de clientèle» dans les autres.
Sans prendre en compte l'impact de l'épidémie, Adidas prévoit une hausse de son chiffre d'affaires global entre 6% et 8%, tiré notamment par la région Asia-Pacifique.
Le bénéfice doit lui progresser entre 10% à 13% pour atteindre quelque 2,1 milliards d'euros.
Depuis fin février, Adidas «enregistre une légère amélioration» de ses activités en Chine avec la réouverture des entrepôts et le retour «lent» des clients.
Le groupe compte en Chine 500 magasins exploités en propre et un réseau d'environ 11'500 franchisés.
L'équipementier enregistre par ailleurs «une baisse du nombre de clients et des effets négatifs sur les affaires au Japon et en Corée du Sud», ajoute-t-il.
La production en Chine, elle, «a en grande partie redémarré», note Adidas dans le communiqué.
L'incertitude concerne notamment la trajectoire de reprise en Chine, un éventuel impact sur d'autres pays et la «disponibilité de matières premières», précise encore le groupe.
Adidas a connu une croissance de 12% du bénéfice net en 2019, à 1,9 milliards d'euros, dans le sillage d'une hausse des ventes de 8% à 23,6 milliards et d'une amélioration de la marge à 11,3%.
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