Coronavirus Aerosuisse ne veut pas de quarantaine en cas de tests négatifs

kd, ats

26.1.2021 - 11:22

Aerosuisse est favorable aux tests de dépistage du coronavirus. Mais elle exige qu'aucune quarantaine ne soit nécessaire en cas de résultat négatif. L'organisation faîtière défendant les intérêts de l'aéronautique et de l'aérospatiale répond à la lettre adressée ce week-end au Conseil fédéral par les présidents des six partis représentés au Parlement.

Aerosuisse est favorable aux tests de dépistage du coronavirus. (archives).
Aerosuisse est favorable aux tests de dépistage du coronavirus. (archives).
KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Pour les dirigeants de l'UDC, du PS, du Centre, du PLR, des Verts et des Vert'libéraux, la Suisse devrait mettre en place un véritable système de contrôle aux frontières pour lutter contre le Covid-19. L'entrée en Suisse passerait par des tests et des quarantaines pour «combattre l'importation de virus».

Le préjudice économique causé par les restrictions de voyage telles que les règles de quarantaine touche plus que le secteur de l'aviation, leur répond Aerosuisse mardi dans un communiqué. Ces mesures sont disproportionnées par rapport à leur efficacité. L'accent doit être mis sur le rétablissement des liaisons avec l'UE et l'espace Schengen et l'ouverture des frontières avec les pays tiers.

Passeport requis

Pour l'organisation, l'obligation de procéder à des tests ne devrait s'appliquer qu'aux zones à risque ou celles où la mutation virale est répandue. Un résultat négatif à un test PCR ou à un test d'antigène doit permettre de raccourcir ou éviter complètement la quarantaine. Les personnes vaccinées qui peuvent prouver qu'elles le sont à l'aide d'un document officiel devraient en être dispensées.

Lors de voyages aériens, les tests doivent être effectués avant le départ. Si un tel concept était mis en place, les transporteurs aériens et les aéroports devraient disposer d'un délai suffisant pour s'adapter.

Aerosuisse revendique aussi des mesures harmonisées au niveau international. Sans coordination, les voyages aériens ne se rétabliront pas. Des restrictions de voyage confuses rendent impossible la planification et découragent les gens de voyager, selon l'organisation.

Retour à la page d'accueil