Afrique du Sud: poursuite de la lente reprise au 1er trimestre

afp

8.6.2021 - 18:16

Les principaux moteurs de la croissance sont le secteur financier, l'industrie minière et le commerce. (Archives)
ATS

L'économie de l'Afrique du Sud a continué sa lente reprise au premier trimestre 2021, avec une augmentation du PIB de 1,1%, après un plongeon de l'activité en raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus, selon des statistiques officielles mardi.

afp

8.6.2021 - 18:16

«L'économie sud-africaine a progressé de 1,1% au premier trimestre 2021 (janvier-mars), ce qui se traduit par un taux de croissance annualisé de 4,6%», a annoncé l'agence sud-africaine des statistiques dans un communiqué.

Le pays enregistre ainsi une croissance positive pour le troisième trimestre consécutif, mais le PIB reste inférieur de 2,7% par rapport à la même période de 2020.

Les principaux moteurs de la croissance sont le secteur financier, l'industrie minière et le commerce, précise l'agence des statistiques qui souligne une hausse des dépenses des ménages sur la période.

Le PIB du premier pays industrialisé du continent africain s'était effondré de 7% en 2020, l'Afrique du Sud enregistrant sa première contraction annuelle depuis onze ans.

Le pays, dont l'économie était déjà en récession avant la pandémie, a mis en place dès mars 2020 l'un des confinements les plus strictes du monde pour lutter contre la pandémie. L'assouplissement progressif des restrictions a permis aux entreprises de se redresser lentement, le PIB réel étant désormais comparable à celui du premier trimestre de 2016.

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l'Afrique subsaharienne, qui peine à se remettre de la crise du Covid-19, devrait enregistrer en 2021 la croissance économique régionale la plus lente au monde, avec un taux de 3,4%.

afp