Transport aérien Air France-KLM: bénéfice de près d'un demi-milliard au 3e trimestre

afp

28.10.2022 - 08:40

Air France-KLM a engrangé 460 millions d'euros (presque autant en francs) de bénéfice net au troisième trimestre grâce à une forte demande de voyages aériens pendant l'été, réalisant même un chiffre d'affaires supérieur à la période pré-Covid.

Grâce au bénéfice du troisième trimestre, la société passe dans le vert sur les neuf premiers mois de l'année. (Archives)
Grâce au bénéfice du troisième trimestre, la société passe dans le vert sur les neuf premiers mois de l'année. (Archives)
ATS

Keystone-SDA, afp

Ce deuxième trimestre consécutif de retour dans le vert, obtenu malgré une inflation et des cours du pétrole très élevés, permet au groupe franco-néerlandais de réduire à nouveau son endettement, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué, en annonçant le remboursement anticipé d'un milliard d'euros de prêts garantis par l'Etat sur 3,5 milliards encore dus.

Air France-KLM a tiré profit de la cruciale période estivale en transportant 25 millions de passagers, une hausse de 47,6% par rapport au troisième trimestre 2021.

Mais son chiffre d'affaires a fait largement mieux, bondissant de 77,6% à 8,11 milliards d'euros, un niveau supérieur de 500 millions d'euros à celui du troisième trimestre 2019, avant l'irruption du Covid-19 qui avait divisé par trois le nombre de passagers aériens dans le monde en 2020.

Air France-KLM n'a pourtant déployé cet été que 89% de sa capacité en sièges de 2019, avec un taux de remplissage de 88%.

Grâce au bénéfice du troisième trimestre, la société passe dans le vert sur les neuf premiers mois de l'année, avec un résultat net de 232 millions d'euros. Elle avait perdu 7,1 milliards d'euros en 2020 et 3,3 milliards en 2021.

Sa dette nette a décru de 2,2 milliards d'euros depuis fin 2021, à 5,9 milliards.

Sauvé de la faillite par les interventions des Etats français et néerlandais, et après deux recapitalisations, le groupe est sorti plus rentable de la crise du Covid-19.

Il a mené un plan de réduction des coûts passant par la sortie des flottes de ses avions les moins profitables, et drastiquement réduit ses effectifs: -16% d'équivalents temps plein chez Air France et -11% chez KLM, pour des coûts salariaux en baisse de 6% au niveau du groupe entre 2019 et 2022.

En outre, «En réponse à la hausse des prix du carburant et à l'augmentation d'autres coûts externes, le Groupe a procédé, sur l'ensemble de ses vols long-courriers, à plusieurs augmentations tarifaires au cours du premier semestre de l'année 2022», a souligné l'entreprise, qui a aussi vu sa rentabilité par siège gonflée par le succès de ses classes supérieures en cabine.