Transport Air France-KLM porté par la période estivale

ATS

31.10.2018 - 07:54

L'accord sur la hausse des salaires coûte sur l'ensemble de l'année "51 millions d'euros" au groupe Air France-KLM (archives).
L'accord sur la hausse des salaires coûte sur l'ensemble de l'année "51 millions d'euros" au groupe Air France-KLM (archives).
Source: KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA

Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 22,6% au troisième trimestre, qui correspond à la période estivale.

Le troisième trimestre a été marqué par la signature d'un accord salarial au sein de la compagnie Air France au terme de plusieurs mois de crise.

Le nouveau patron du groupe, le canadien Benjamin Smith, qui a pris ses fonctions à la mi-septembre, s'est félicité dans un communiqué d'un "résultat d'exploitation solide" de 1,065 milliard d'euros (-6,7%) (1,21 milliard de francs) sur la période estivale, ajoutant que l'accord salarial conclu chez Air France le 19 octobre apportait de "la stabilité et de nouvelles perspectives pour nos activités et nos salariés".

L'accord sur la hausse des salaires coûte sur l'ensemble de l'année "51 millions d'euros" au groupe, a précisé le directeur financier d'Air France-KLM, Frédéric Gagey, au cours d'un point presse téléphonique avec des journalistes.

Le bénéfice net du groupe (786 millions d'euros) a été en forte hausse par rapport au même trimestre en 2017 qui avait été marqué par les effets de l'évolution des fonds de pension au sein de la branche néerlandaise du groupe, a précisé M. Gagey.

Il s'est félicité de résultats "robustes" grâce à la "bonne performance commerciale" du groupe, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4% au troisième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année 2018, les perspectives de croissance des capacités ont été ajustées à une fourchette de 2% à 2,5% - contre 2,5 à 3% auparavant - en raison de capacités au troisième trimestre "un peu inférieures à ce qui était prévu", selon M. Gagey.

La facture pétrolière qui s'élève à 5 milliards d'euros en 2018 sera en hausse de 500 millions d'euros par rapport à 2017 et devrait atteindre 5,9 milliards d'euros pour 2019, sur la base du cours du 26 octobre, selon M. Gagey.

Retour à la page d'accueil