TransportAir France-KLM réduit ses pertes après une «belle saison estivale»
afp
29.10.2021 - 08:33
Air France-KLM a nettement réduit ses pertes au troisième trimestre grâce à une «belle saison estivale» et va continuer à augmenter ses capacités pour répondre à la «forte demande» vers des pays rouverts, a annoncé vendredi le groupe aérien.
Keystone-SDA, afp
29.10.2021, 08:33
29.10.2021, 08:39
ATS
La société a bouclé la période juillet-septembre sur une perte nette de 192 millions d'euros (204,4 millions de francs), ce qui marque une amélioration sensible par rapport aux 1,5 milliard perdus lors de chacun des deux trimestres précédents.
Elle a surtout retrouvé, comme promis, un résultat opérationnel positif, à 132 millions d'euros.
Celui-ci est en grande partie dû à la «forte performance» de la compagnie low-cost du groupe, Transavia, qui a tiré partie de l'appétit de ses clients pour les destinations ensoleillées du Vieux continent (Espagne, Portugal, Grèce) l'été dernier, autant de pays à l'accès facilité par le certificat sanitaire européen.
Après un début d'exercice entravé par les restrictions de déplacement, la compagnie aux avions blancs et verts a vu son nombre de passagers exploser de 111% sur un an au troisième trimestre, «avec des niveaux d'activité revenus à environ 85%» de l'avant-crise.
L'ensemble du groupe, qui souffre de la fermeture de nombreux pays desservis avant l'épidémie par les importants réseaux long-courrier d'Air France et KLM, n'a en revanche retrouvé en moyenne que 66% de sa capacité du troisième trimestre 2019.
L'entreprise a transporté 16,94 millions de personnes lors de la période, un quasi-doublement sur un an, mais encore loin des 29,1 millions du troisième trimestre 2019, dernier été avant la pandémie.
Loin du niveau d'avant-crise
L'effet de cette crise est aussi évident sur le chiffre d'affaires, qui a atteint 4,56 milliards d'euros de juillet à septembre, une hausse de 89% sur un an, mais qui ne lui fait retrouver que 58% du niveau de 2019.
Le directeur général du groupe, Benjamin Smith, s'est néanmoins réjoui d'une «belle saison estivale».
Le retour à un bénéfice d'exploitation «nous encourage à poursuivre nos efforts», a-t-il ajouté, cité dans un communiqué, alors qu'Air France-KLM est engagé dans un plan d'économies tous azimuts qui se traduit par des milliers de départs volontaires.
Il a toutefois prévenu que «la crise du Covid-19 n'est pas encore derrière nous. Des continents importants comme l'Asie restent très largement fermés et les voyages d'affaires reprennent lentement».
La réouverture aux étrangers le mois prochain des frontières des Etats-Unis, destination vers laquelle Air France réalisait avant-crise 40% de son chiffre d'affaires, constitue un facteur d'optimisme, d'autant plus que «nous constatons une forte demande» des clients, a affirmé pour sa part le directeur financier, Steven Zaat.
Autre symbole d'un début de rétablissement après la crise du Covid-19 qui lui a fait perdre plus de 10 milliards d'euros depuis un an et demi, l'entreprise franco-néerlandaise va rembourser 500 millions de son prêt garanti par l'Etat français, sur 4 milliards au total, «dans les prochaines semaines», selon M. Zaat.