Transport aérien Air France-KLM toujours dans le rouge

ATS

3.5.2019 - 07:54

Le groupe a légèrement redressé la situation par rapport à la même période de l'an dernier quand les pertes avaient atteint 371 millions (19% de plus), avec trois jours de grève chez Air France (archives).
Le groupe a légèrement redressé la situation par rapport à la même période de l'an dernier quand les pertes avaient atteint 371 millions (19% de plus), avec trois jours de grève chez Air France (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/TOUSSAINT KLUITERS

Air France-KLM a annoncé jeudi une perte nette de 320 millions d'euros (365 millions de francs) au premier trimestre 2019. Le groupe de transport aérien a été affecté par la hausse des prix du carburant et des recettes en baisse.

Le groupe a légèrement redressé la situation par rapport à la même période de l'an dernier quand les pertes avaient atteint 371 millions (19% de plus), avec trois jours de grève chez Air France. Mais la baisse des coûts a été «plus que contrebalancée par la hausse du carburant et l'effet négatif des devises», selon un communiqué.

«Comme nous l'avions anticipé, le transport aérien européen et le groupe Air France-KLM ont évolué dans un environnement de marché complexe au premier trimestre», a commenté le directeur général Benjamin Smith, cité dans le communiqué.

«Le groupe a poursuivi ses efforts de réduction de ses coûts unitaires»

«L'exercice a été marqué par une importante hausse des capacités pendant une période creuse conduisant à une pression sur la recette unitaire», a-t-il ajouté: les résultats sont affectés par une baisse de 1,9% de la recette unitaire au siège-kilomètre offert (SKO).

«Le groupe a poursuivi ses efforts de réduction de ses coûts unitaires et a bénéficié du travail mis en place pour renforcer son positionnement», poursuit Benjamin Smith, en constatant des «premiers signes d'amélioration de la performance opérationnelle chez Air France, notamment en termes de taux de recommandation client et de ponctualité».

Compte tenu d'une «perspective plus favorable de l'offre de l'industrie cet été», le groupe a confirmé son objectif annuel prévoyant une réduction de coûts entre -1% et 0%, une facture carburant en augmentation de 650 millions d'euros et un plan d'investissement de 3,2 milliards d'euros.

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