PharmaAlcon en vue, après des résultats trimestriels probants
jh
11.11.2020 - 10:54
L'action Alcon sortait du lot mercredi mercredi matin à la Bourse suisse. Durement frappé au printemps par les mesures de confinement, le mastodonte des dispositifs et consommables ophtalmiques a redressé la tête au 3e trimestre.
A 10h22, la nominative Alcon s'appréciait de 3,2% à 60,98 francs, caracolant en tête d'un SMI en hausse de 1,18%.
Le niveau des ventes notamment a pratiquement égalé celui du troisième trimestre 2019, à 1,82 millard de dollars contre 1,84 milliard sur la base de comparaison. La perte nette a été multipliée par plus de deux, sous l'effet d'importants amortissements notamment.
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) accueille une performance inattendue. La bonne surprise avait toutefois été éventée par les présentations également encourageantes des résultats intermédiaires de divers acteurs du segment des dispositifs médicaux.
L'établissement cantonal anticipe un nouvel accès de faiblesse sur le trimestre en cours et le suivant, mais ne prévoit pas de séquelles durables de la pandémie de coronavirus sur les principaux marchés de l'ancienne filiale de Novartis. La recommandation «surpondérer» demeure de mise.
Le rétablissement sur le troisième partiel de impressionne Vontobel, sans toutefois parvenir à faire oublier un exercice 2019 déjà difficile suivi d'une entame de 2020 frappée de plein fouet par le Covid-19.
La banque de gestion rappelle que le cours de l'action a néanmoins affiché une belle résistance et que sa valorisation paraît subséquemment élevée, pour une entreprise en pleine réorientation et au beau milieu d'une pandémie. La recommandation de vente est reconduite, comme l'objectif de cours de 48,5 francs.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause