Allemagne Les commandes industrielles repartent à la hausse

afp

5.3.2021 - 09:14

Les commandes passées à l'industrie allemande sont reparties à la hausse en janvier. Elles ont principalement été portées par les exportations malgré les restrictions contre la pandémie de Covid-19, selon des chiffres publiés vendredi.

Keystone-SDA, afp

L'industrie allemande est notamment portée par le dynamisme du marché chinois, qui stimule ses exportations, mais aussi par la hausse des commandes venant de la zone euro (archives).
L'industrie allemande est notamment portée par le dynamisme du marché chinois, qui stimule ses exportations, mais aussi par la hausse des commandes venant de la zone euro (archives).
ATS

Les prises de commandes étaient supérieures de 1,4% en janvier par rapport au mois de décembre, selon l'institut de statistique Destatis. L'indicateur est donc reparti à la hausse, après avoir plongé de 2,2% en décembre, une valeur révisée par Destatis, qui avait précédemment annoncé 1,9%.

Cette contre-performance avait mis fin à sept mois de hausse consécutive des commandes industrielles dans le pays. Sur un an, l'indicateur est en hausse de 2,5% en janvier.

«Ces chiffres montre une fois de plus la forte reprise de l'industrie allemande», poumon de l'économie nationale, estime Jens Oliver Niklash, expert pour LBBW. Après un plongeon historique au printemps 2020, conséquence de la première vague de coronavirus, les commandes sont reparties à la hausse dès l'été.

Peu d'impact des mesures contre le coronavirus

Depuis novembre, le pays a toutefois imposé de nouvelles mesures face à la seconde vague pandémique, notamment la fermeture complète des commerces «non-essentiels». Mais ces mesures n'ont eu pour l'instant que peu d'impact sur le secteur industriel.

«L'industrie est restée pratiquement intacte face aux mesures de confinement», affirme Carsten Brzeski, expert pour ING. Le secteur est porté par le dynamisme du marché chinois, qui stimule ses exportations.

Dans le détail, les commandes venues de l'étranger ont ainsi bondi de 4,2%, avec une hausse de 4,4% pour les pays tiers et 3,9% pour la zone euro. Au contraire, les commandes domestiques ont reculé de 2,6% en raison des restrictions.

Les commandes de biens semi-finis sont restées stables, à 0,2%, tandis que pour les biens d'investissement, elles ont progressé de 3,3% sur un mois. Conséquence de la fermeture des magasins, les commandes de biens de consommation ont baissé, elles, de 5,8%.