Commerce extérieur Allemagne: recul marqué des exportations en décembre sur un mois

afp

5.2.2024 - 09:12

Les exportations allemandes ont reculé tant vers l'UE que la Chine (archives).
Les exportations allemandes ont reculé tant vers l'UE que la Chine (archives).
ATS

Les exportations allemandes ont baissé de 4,6% en décembre sur un mois, nettement plus qu'attendu, tombant au plus bas depuis mars 2022, toujours en raison de la faible demande européenne, selon des chiffres officiels publiés lundi.

afp

Au total, l'Allemagne a exporté en septembre pour 125,3 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l'Office des statistiques Destatis.

C'est pire que le recul annuel de 2,4% sur lequel tablait un panel d'analystes sondé par Factset.

Dans le même temps, les importations ont davantage reculé, de 6,7% sur un mois, de sorte que la balance commerciale est en amélioration sur un mois, à 22,2 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année 2023, l'Allemagne a exporté pour 1562,1 milliards d'euros de biens, soit un recul de 1,4% par rapport à 2022, a ajouté Destatis.

En face, 1352,5 milliards d'euros de marchandises ont été importées. La balance commerciale est excédentaire de près de 210 milliards d'euros sur l'année, sans avoir pu empêcher un recul de 0,3% de l'économie sur un an.

En décembre, le tassement mensuel des exportations s'explique de nouveau par de moindres flux vers les pays de l'UE, de 5,5%, et de 6% vers la zone euro, signe d'une faiblesse générale de l'économie sur le Vieux-Continent.

Le reste du monde a en revanche absorbé davantage (+3,5%) de produits «made in Germany» sur un mois, et ce malgré un recul de 5,5% en direction des Etats-Unis, qui restent néanmoins le premier client de l'Allemagne.

Le recul des exportations est de 7,9% vers la Chine, qui subit un ralentissement de son économie.

Ces données confirment la mauvaise fin d'année 2023 de l'économie allemande, dont l'industrie reste engluée dans le rouge, souffrant de prix d'énergie et de taux d'intérêt élevés, ainsi que du ralentissement de la demande chez ses grands clients comme la Chine.

L'année 2024 a mal démarré, à l'aune du moral des patrons encore en berne en janvier, selon l'institut munichois IFO. Il table sur un repli du PIB de janvier à mars de 0,2%, qui conduirait l'Allemagne en récession technique (deux trimestres d'affilée de baisse de l'activité).