Industrie ferroviaire Alstom cède à l'Espagnol CAF son usine alsacienne de Reichshoffen

ATS

1.8.2022 - 19:02

Le constructeur ferroviaire français Alstom en a terminé avec l'acquisition de Bombardier Transport. Il a cédé notamment son usine alsacienne de Reichshoffen (Bas-Rhin) à son concurrent espagnol CAF, ont annoncé les deux groupes lundi.

La cession de l'usine alsacienne de Reichshoffen était le dernier engagement pris par Alstom pour obtenir le feu vert de Bruxelles à l'acquisition de Bombardier Transport (image d'illustration).
La cession de l'usine alsacienne de Reichshoffen était le dernier engagement pris par Alstom pour obtenir le feu vert de Bruxelles à l'acquisition de Bombardier Transport (image d'illustration).
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Cette transaction comprend également la cession des plateformes de trains régionaux français Coradia Polyvalent – construits à Reichshoffen – et allemand Talent3. Elle était le dernier engagement pris par Alstom pour obtenir le feu vert de Bruxelles à l'acquisition de Bombardier Transport, finalisée en janvier 2021. L'opération se monte à 75 millions d'euros, selon CAF.

Le groupe espagnol, déjà présent en France à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), va intégrer plus de 700 employés à Reichshoffen dans les domaines de l'ingénierie, des achats, de la gestion des projets, de la fabrication et l'administration.

Leur «expérience avérée (...) permettra la fabrication d'une large gamme de véhicules», a-t-il souligné. «De plus, sa situation stratégique rend également (le site) apte à s'adresser à des clients d'autres marchés européens», a précisé CAF dans un communiqué.

Une position à renforcer

«Avec cette acquisition, CAF entend consolider sa position de deuxième constructeur ferroviaire en France», où il doit déjà livrer des trains Intercités et – avec Alstom – les futures rames du RER B, a souligné le groupe basque espagnol.

Le Coradia Polyvalent, un train régional appelé Regiolis par la SNCF, représente un marché de 500 millions d'euros environ, selon CAF. Il doit notamment équiper le CDG Express, liaison rapide en construction entre l'aéroport de Roissy et Paris, et servir de base pour la mise au point du premier train à hydrogène français.

L'usine de Reichshoffen et le Coradia Polyvalent viennent du périmètre historique d'Alstom, tandis que le Talent3 était produit par Bombardier Transport dans son usine de Henningsdorf, près de Berlin.

«Alstom continuera à honorer ses obligations liées aux commandes existantes pour Talent3 et travaillera en consortium avec CAF pour respecter les contrats existants qui prévoient la livraison de matériel roulant depuis le site de Reichshoffen», a précisé le groupe français dans un communiqué séparé.