Retards de livraison Alstom compensera les CFF en prestations

ro, ats

6.3.2023 - 16:47

Le constructeur français de matériel roulant Alstom compensera les CFF en prestations pour les retards de livraison de la flotte de trains duplex pour le trafic grandes lignes (TGL). La compensation équivaudra à six rames duplex environ. La collaboration se poursuit.

Les trains à deux étages TGL avaient connu des débuts mouvementés avec plusieurs pannes techniques et retards massifs (image d'illustration).
Les trains à deux étages TGL avaient connu des débuts mouvementés avec plusieurs pannes techniques et retards massifs (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, ro, ats

Les trains à deux étages TGL avaient effectué leurs premiers trajets avec des passagers en 2018. Ils avaient connu des débuts mouvementés avec plusieurs pannes techniques et retards massifs. A l'époque, les CFF avaient parlé d'un «accouchement au forceps» et critiqué en partie le fabricant Alstom-Bombardier.

Les deux parties ont désormais trouvé un accord. Alstom assurera notamment la maintenance des trains au-delà de la période convenue par contrat. Le paquet comprend aussi la livraison des pièces de rechange nécessaires dans les années à venir, précisent les CFF lundi dans un communiqué.

En outre, Alstom investira dans la poursuite de l’optimisation du confort de voyage et soutiendra la formation du personnel des CFF en fournissant des simulateurs adéquats et en en assurant le suivi.