Matériel ferroviaire Alstom livre des trains à hydrogène

ATS

21.5.2019 - 11:39

Le groupe français Alstom a remporté un contrat d'environ 405 millions de francs pour fournir 27 trains régionaux à hydrogène destinés à la région de Francfort, qui remplaceront d'anciens trains diesel (archives).
Le groupe français Alstom a remporté un contrat d'environ 405 millions de francs pour fournir 27 trains régionaux à hydrogène destinés à la région de Francfort, qui remplaceront d'anciens trains diesel (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/DAVID HECKER

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi avoir remporté un contrat de 360 millions d'euros (un peu plus de 405 millions de francs) pour fournir 27 trains régionaux à hydrogène destinés à la région de Francfort, qui remplaceront des trains diesel.

Il s'agira de «la plus grande flotte de trains au monde alimentés par une pile à combustible», assure Alstom dans un communiqué. ils «remplaceront les rames diesel sur quatre lignes de trains régionaux de la région du Taunus (près de Francfort) à partir de 2022».

L'appel d'offres a été passé par Fahma, une filiale de l'autorité régionale des transports de la région de Francfort, Rhein-Main Verkehrsverbund (RMV), chargée de la gestion du matériel roulant.

Le coût total sur 25 ans s'élève à 500 millions d'euros, en incluant la fourniture d'hydrogène, la maintenance et la mise à disposition de capacités de réserve, selon Alstom.

«Le gouvernement fédéral soutient cet investissement (...) en assumant le surcoût de 40% par rapport aux véhicules diesel et en soutenant la station de ravitaillement en hydrogène dans la même proportion», a déclaré Enak Ferlemann, secrétaire d'État parlementaire du ministère allemand des Transports, cité dans le communiqué.

Zéro émission

«De nombreux véhicules diesel circulent aujourd'hui encore sur les voies de la Hesse (...). La traction par pile à combustible est donc une alternative à l'électrification coûteuse, qu'il est possible de mettre en oeuvre rapidement», a détaillé Tarek Al-Wazir, ministre des Transports de la Hesse.

Garantis «à zéro émission», les trains à hydrogène émettent en roulant uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Alstom a mis en service en septembre 2018 les deux premiers trains à hydrogène au monde, dans la région de Basse-Saxe en Allemagne, où 14 de ces véhicules seront exploités dès 2021.

La France réfléchit elle aussi à passer à l'hydrogène pour remplacer une partie de ses vieux trains diesel sur des lignes non électrifiées. Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a notamment dit qu'il voulait sortir du diesel d'ici 2035.

Le gouvernement a pour objectif d'aboutir à l'homologation d'un train à hydrogène avant la fin du quinquennat. La SNCF et les régions sont en train d'élaborer un cahier des charges.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil