"Nouveau record"Malgré le succès d'Apple, le dollar fort pèse sur ses revenus
AFP
28.10.2022 - 12:20
La société a dépassé jeudi les attentes du marché avec 90 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+8% sur un an) et 20,7 milliards de bénéfice net réalisés de juillet à septembre.
28.10.2022, 12:20
28.10.2022, 13:29
AFP
Les ventes d'Apple ont bien résisté aux intempéries économiques cet été, mais le géant californien prévoit une saison des fêtes un peu entachée par le dollar fort.
Le groupe californien a en outre vu les ventes de l'iPhone, son produit phare, progresser de 9,7%, à 42,6 milliards de dollars, au quatrième trimestre de son exercice décalé, mais les analystes attendaient 43 milliards.
«Nous avons atteint un nouveau record»
Son activité de services, qui comprend notamment l'App Store et iCloud, a aussi légèrement déçu avec 19 milliards de chiffre d'affaires au lieu de 20.
L'action de la société a très légèrement décliné lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse, avant de se stabiliser autour de +1%.
«Nous avons atteint un nouveau record pour notre base d'appareils en service», s'est félicité Tim Cook, le patron de la société, lors de la conférence téléphonique aux analystes.
«pas à l'abri de la crise économique mondiale»
Il a mis en avant un nombre «record» de clients ayant troqué leur smartphone ou tablette pour acquérir un modèle plus récent.
«Je suis aussi heureux de vous informer que les problèmes d'approvisionnement en composants électroniques n'ont pas été significatifs», a-t-il ajouté.
La marque à la pomme n'est cependant pas complètement à l'abri de la crise économique mondiale.
L'impact négatif du dollar fort devrait ainsi s'accentuer pendant la saison des fêtes: «nous nous attendons à ce que les effets de change aient un impact négatif de quasiment 10 points de pourcentage sur un an», a prévenu le directeur financier d'Apple, Luca Maestri.
«Prestige»
Le groupe international souffre du dollar fort pour ses ventes hors des Etats-Unis car la conversion en dollars des revenus générés à l'étranger dans d'autres monnaies dépend du taux de change, qui s'est déprécié pour quasiment toutes les devises face au billet vert.
«Les recettes des Mac vont diminuer substantiellement pendant le trimestre en cours par rapport à l'année dernière», quand l'entreprise avait sorti un nouvel ordinateur portable, a précisé le dirigeant.
Angelo Zino, analyste de CFRA, s'attend quand même à une fin d'année «solide» pour la marque. «Son prestique lui permet d'augmenter ses prix pour les consommateurs sur tous ses appareils et services», a-t-il détaillé.
«les smartphones d'Apple résisteront mieux que la concurrence»
Les ventes de téléphones portables ont traversé leur pire été depuis 2014 et la demande ne devrait pas s'améliorer dans les mois qui viennent, à cause de l'inflation, d'après le cabinet Canalys.
Pour la période de juillet à septembre, Apple a été la seule marque a augmenter substantiellement sa part de marché, à 18% du gâteau mondial, derrière le géant sud-coréen Samsung (22%).
Seule ombre au tableau, la nouvelle gamme présentée en septembre serait moins demandée que prévu: d'après le site d'information spécialisé The Information, Apple a dû réduire la production d'iPhone 14+.
«Les commandes pour l'iPhone 14 et l'iPhone 14+ ont été médiocres, mais celles pour les modèles pro ont dépassé nos attentes», a commenté Angelo Zino. «Nous pensons que les smartphones d'Apple résisteront mieux que la concurrence», a-t-il ajouté.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Pas de course aux subventions pour sauver la métallurgie suisse
Le secteur métallurgique suisse, sous pression, peut faire face à la concurrence, estime le Conseil fédéral. Ce dernier ne veut pas se lancer dans une course aux subventions, annonce-t-il mercredi. Les déséquilibres du marché provoqués par la politique énergétique industrielle de l'UE constituent un défi, reconnaît le Conseil fédéral dans un communiqué, en réponse à une motion du Parlement. Le gouvernement «se mobilise à tous les niveaux» contre les mesures protectionnistes prises à l'étranger.
22.05.2024
Emballages – Vetropack confirme la fermeture du site de St-Prex
Le groupe Vetropack a confirmé mardi la fermeture de son site de production de verre à St-Prex, dans le canton de Vaud. Un plan social sera prochainement mis sur pied pour les près de 180 collaborateurs touchés par les suppressions d'emplois. L'usine plus que centenaire de St-Prex a fait l'objet de nombreuses adaptations et d'importants investissements au fil des décennies, qui se chiffrent depuis 2010 uniquement à plus de 50 millions de francs. A la suite de la fermeture, la majorité des 180 postes de travail du site de St-Prex sera supprimée. Ces suppressions d'emplois se feront de manière progressive, selon l'entreprise. «Partout où ce sera possible, des offres correspondantes seront proposées pour conserver des employés au sein du groupe Vetropack».
14.05.2024
Banques – Vaste dispositif pour renforcer les grandes banques
La chute de Credit Suisse a ébranlé la place financière suisse et mondiale. Afin qu'une telle faillite soit évitée à l'avenir, le Conseil fédéral renforce le dispositif applicable aux établissements réputés trop grands pour faire faillite (too big to fail). Seul le rachat de Credit Suisse par UBS en mars dernier a permis de garantir la stabilité financière et d’éviter des dommages pour l’économie et les contribuables suisses. Le Parlement a demandé dès avril de revoir la réglementation relative aux banques d’importance systémique. Mercredi, le Conseil fédéral a rendu son rapport. Dans l'ensemble, de nombreuses mesures sont efficaces. Mais, le dispositif actuel est lacunaire et nécessite des corrections. Le Conseil fédéral propose un vaste train de mesures, dont 22 peuvent être mises en oeuvre directement. L'une des priorités est d'accroître le ratio de liquidités propres détenues par les banques.
10.04.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
Pas de course aux subventions pour sauver la métallurgie suisse
Emballages – Vetropack confirme la fermeture du site de St-Prex
Banques – Vaste dispositif pour renforcer les grandes banques