Transport routier Autostrade investit pour survivre au tollé

ATS

17.1.2020 - 12:10

Mise en cause dans l'effondrement du pont de Gênes en 2018, l'exploitant du réseau autoroutier transalpin reste sous la menace d'une invalidation de sa concession. (archive)
Mise en cause dans l'effondrement du pont de Gênes en 2018, l'exploitant du réseau autoroutier transalpin reste sous la menace d'une invalidation de sa concession. (archive)
Source: KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI

Autostrade per l'Italia a annoncé un important plan d'investissement, de maintenance et de recrutements alors qu'elle est sous la menace d'une révocation de ses concessions autoroutières après l'effondrement meurtrier en 2018 du pont Morandi de Gênes, qu'elle gérait.

Le conseil d'administration de la filiale filiale du groupe d'infrastructures Atlantia a approuvé les lignes directrices du plan stratégique qui déploiera des ressources de 7,5 milliards d'euros (8,1 milliards de francs) d'ici 2023, réparties entre investissement et maintenance du réseau, a annoncé jeudi dans un communiqué l'entreprise, contrôlée par la famille Benetton.

Pour Il Sole 24 Ore, principal quotidien économique italien, il ne faut aucun doute qu'avec cette annonce, Autostrade per l'Italia «tente de regagner la confiance perdue ces derniers mois et de sauver sa concession», alors que le gouvernement étudie la possibilité de la lui retirer.

Une telle décision entraînerait la faillite de l'entreprise, selon son patron, Roberto Tomasi, cité vendredi par le quotidien La Repubblica.

Atlantia et sa filiale sont sous le feu des critiques depuis la catastrophe de Gênes en août 2018, qui avait fait 43 morts.

L'enquête est encore en cours mais des manquements à l'entretien du pont sont déjà apparus.

La décision du gouvernement devrait intervenir dans les prochaines semaines alors que l'exécutif est divisé sur ce sujet entre les ministres provenant du Mouvement 5 Etoiles (anti-establishment) et ceux affiliés au Parti démocrate (centre gauche), jugé plus favorable aux entreprises.

Sur la période du plan, les investissements sur le réseau devraient représenter environ 5,4 milliards d'euros, soit presque le triple des montants investis par la société au cours des quatre années précédentes (environ 2,1 milliards d'euros).

Les dépenses de maintenance s'élèvent à 1,6 milliard d'euros (2 milliards en considérant également les dépenses de 2019), soit une hausse de 40% par rapport aux quatre années précédentes.

«Ces moyens permettront de mener à bien, dans les quatre prochaines années, un plan de modernisation des principaux actifs stratégiques du réseau tels que les ponts, viaducs tunnels, pavages, barrières de sécurité, etc», précise Autostrade.

Le groupe compte recruter 1000 personnes, dont des ingénieurs et techniciens, pour la mise en oeuvre de ce plan.

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