Avertissement américain Les banques suisses doivent rechercher les fonds russes!

wk, ats

10.4.2022 - 06:58

Scott Miller est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Suisse (archives).
Scott Miller est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Suisse (archives).
ATS

L'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse met en garde dimanche les banques suisses. Elles doivent rechercher plus activement les fonds des Russes sanctionnés après l'assaut russe contre l'Ukraine, sinon celles qui ne coopèrent pas doivent s'attendre à des conséquences.

Keystone-SDA, wk, ats

Scott Miller, interrogé dimanche dans la NZZ am Sonntag, se dit toutefois confiant pour la suite, vu la façon dont la Suisse a réagi jusqu'ici aux sanctions contre la Russie. 7,5 milliards de francs ont déjà été bloqués en Suisse, constate-t-il.

Les autorités suisses doivent faire comprendre aux banques qu'il faut s'attendre à des conséquences négatives, si les avoirs des personnes sanctionnées ne sont pas retrouvés, lâche-t-il. «Les Etats-Unis ne prennent pas cela à la légère».

L'ambassadeur appelle la Suisse à se joindre au groupe de travail mis sur pied pour rechercher les avoirs russes. Les Etats-Unis sont prêts à proposer leur soutien, ajoute-t-il, soulignant que la mise en œuvre d'un train de sanctions d'une telle ampleur et d'une telle complexité représente un grand défi pour chaque pays. «Cela prend évidemment du temps».