Financer l'aide à l'UkraineAvoirs russes gelés: une «décision collective du G7» nécessaire
ATS
16.1.2024 - 07:16
La représentante spéciale des Etats-Unis pour la reconstruction économique de l'Ukraine, Penny Pritzker, a estimé lundi que l'utilisation des avoirs russes gelés pour aider Kiev devait relever d'une «décision collective» du G7. Bien que le chemin soit encore long, elle a affirmé que des discussions sont en cours.
Keystone-SDA
16.01.2024, 07:16
ATS
Mme Pritzker s'exprimait en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, où la guerre en Ukraine est en bonne place à l'ordre du jour.
L'Ukraine a demandé à ses alliés occidentaux de saisir les 300 milliards de dollars d'avoirs russes gelés depuis l'invasion de son pays, le 24 février 2022, pour financer sa reconstruction.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'exprimera devant le WEF mardi, a estimé après un entretien à Berne avec la présidente de la Confédération Viola Amherd que le sort des avoirs russes était une «question urgente».
«Loin d'une conclusion»
«Je pense qu'il y a un énorme espoir que les actifs souverains russes deviennent une source de financement facile», a déclaré Mme Pritzker à la Maison de l'Ukraine, précisant que le G7 avait demandé à ses ministres d'étudier une telle possibilité.
Mais «tout cela est très compliqué. La première chose à savoir, c'est que des tas de juristes devront être impliqués», a dit la représentante américaine.
Elle a précisé que les Etats-Unis ne feraient pas cavalier seul, insistant sur le fait qu'une telle mesure devait relever d'une «décision collective». «Un vrai travail est en cours, un vrai effort et une vraie intention, mais nous sommes loin d'une conclusion», a-t-elle encore déclaré.
Sujet qui divise
L'envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour la reconstruction de l'Ukraine, Pierre Heilbronn, a rappelé, lors de cette conférence, que les deux tiers des 300 milliards de dollars étaient concentrés en Europe. «Nous sommes très clairs sur le fait qu'il devrait y avoir une position plus ou moins commune du G7 à ce sujet», a déclaré M. Heilbronn.
En décembre, la Commission européenne a proposé aux 27 pays de l'UE un plan en deux étapes en vue d'utiliser les revenus générés par les avoirs russes gelés afin de financer en partie la reconstruction de l'Ukraine.
Ce sujet divise les Etats membres de l'UE, plusieurs pays s'étant inquiétés des recours possibles de la Russie et du risque de créer un précédent qui pourrait inquiéter les investisseurs, et faire naître une forme d'instabilité financière.