Industrie meunière Bénéfice en hausse en 2021 pour Groupe Minoteries

rp

18.3.2022 - 08:35

Le meunier vaudois Groupe Minoteries a vu son bénéfice augmenter l'an dernier (photo d'illustration).
Le meunier vaudois Groupe Minoteries a vu son bénéfice augmenter l'an dernier (photo d'illustration).
ATS

L'entreprise vaudoise Groupe Minoteries estime avoir réalisé «un très bon résultat d'ensemble» l'an dernier. Le groupe basé à Granges-près-Marnand, l'un des chefs de file de l'industrie meunière en Suisse, a dégagé un bénéfice d'exploitation de 6,8 millions de francs, en hausse de 4,8% sur un an.

Keystone-SDA, rp

Le résultat net a progressé de 20,4% à 7,2 millions de francs grâce notamment à la réévaluation d'immeubles de rendement, écrit le groupe dans un communiqué. Ces résultats sont jugés d'autant plus réjouissants que l'entreprise a dû composer avec l'augmentation des coûts des matières premières due aux mauvaises récoltes en Suisse.

En termes de ventes, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 14,2 millions de francs, en léger recul de 1,1%. Après un premier semestre difficile, le deuxième a été meilleur et a permis de corriger en partie le recul initial, malgré le net repli des ventes de farine en cornets de 1 kg, qui avait profité en 2020 d'"achats de masse» lors du premier semi-confinement, poursuit le communiqué.

Pour l'exercice en cours, les perspectives sont «complexes». Groupe Minoteries dit miser «sur le maintien du niveau de satisfaction de ses clients en leur assurant un approvisionnement tant quantitatif que qualitatif.»

Groupe Minoteries emploie environ 180 personnes à travers toute la Suisse. Il exploite cinq sites de production à Granges-près-Marnand (VD), Goldach (SG), Stein am Rhein (SH), Zollbrück (BE) et Naters (VS). Il transforme des matières premières provenant essentiellement de Suisse (90%).