ElectricitéBaisse de 12% du prix de l'électricité à Genève en 2025
mf, ats
21.8.2024 - 16:27
A Genève, le prix de l'électricité va diminuer de 12% dès l'année prochaine pour les clients des Services industriels de Genève (SIG). Cette baisse a été validée par le Conseil d'Etat, a indiqué mercredi la régie publique.
21.08.2024, 16:27
21.08.2024, 16:44
ATS
Le prix du kilowattheure passera de 28,9 à 25,4 centimes au 1er janvier, précisent les SIG dans un communiqué. Un ménage verra ainsi sa facture annuelle allégée d'une centaine de francs en moyenne.
La diminution des tarifs est la conséquence notamment d'une baisse des prix de l'électricité sur les marchés. Les SIG rappellent qu'ils y sont sensibles, car ils doivent s'approvisionner en électricité ailleurs. L'électricité produite à Genève ne couvre que la moitié des besoins des clients régulés que sont les particuliers, les petites entreprises et les grands consommateurs qui ne se fournissent pas sur le marché libre.
Une crise énergétique, aggravée par le déclenchement de la guerre en Ukraine, avait frappé l'Europe voilà deux ans. Le prix du gaz s'était envolé en raison notamment d'une chute des importations de gaz en provenance de Russie, ce qui avait eu pour effet d'augmenter le prix de l'électricité produite par les centrales à gaz européennes. Aujourd'hui, les effets de cette crise «s'estompent», et les prix de l'électricité sont revenus à un niveau plus normal.
Effet limité
Ce retour vers une situation plus habituelle n'a toutefois qu'un effet limité sur les tarifs de 2025, relèvent les SIG. L'entreprise genevoise rappelle que, comme tous les distributeurs, elle répartit ses achats d'électricité sur plusieurs années afin de ne pas trop s'exposer aux fluctuations du marché.
Les SIG ont donc acheté du courant en 2022 et 2023, quand le prix de l'électricité était élevé. C'est une partie de cette électricité acquise chèrement qui sera consommée l'année prochaine. Ainsi, les tarifs 2025 reflètent encore «partiellement la situation tendue d'il y a deux ans».
La baisse de prix est aussi rendue possible par une compensation liée aux tarifs des années précédentes, soulignent les SIG. Comme le prévoit la réglementation, «la différence entre la vente d'électricité et ses coûts d'acquisition est affectée à un fonds de réserve» qui sert à ajuster les tarifs du prochain exercice.
«Une partie de ce fonds, en faveur des clients cette année, sera utilisée pour baisser» les tarifs de l'électricité en 2025, écrivent les SIG. La prochaine baisse s'explique aussi par une diminution de la taxe d'électricité instaurée par la Confédération pour faire face au risque de pénurie et par un recul des tarifs de Swissgrid, l'opérateur national chargé du transport de l'électricité au niveau national.