Liverpool

Barry Callebaut ferme un site, 62 emplois à la trappe

buc

1.6.2022 - 08:35

Le chocolatier industriel et négociant de cacao Barry Callebaut a fermé son usine de Wirral, dans la région de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre), laissant sur le carreau l'ensemble des salariés du site, à l'exception de deux transférés à l'usine de Chester.

62 emplois à la trappe. (KEYSTONE/Walter Bieri)
ATS

buc

1.6.2022 - 08:35

La décision de fermer l'usine au 31 mai «n'a pas été prise à la légère et intervient après avoir exploré toutes les solutions possibles pour mieux équilibrer la capacité de production et la demande au Royaume-Uni», a indiqué à la BBC un porte-parole du groupe zurichois.

Barry Callebaut avait racheté à Burton's Biscuit Company en 2018 l'usine autrefois propriété du groupe de confiserie britannique Cadbury. L'entreprise avait conclu un accord d'approvisionnement à long terme pour plus de 12'000 tonnes de chocolat par an à l'ancien propriétaire du site, pouvait-on lire mercredi sur le site de la BBC.

«Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas été en mesure de proposer une alternative viable à la proposition de fermeture de l'entreprise», a déclaré au média britannique Franny Joyce, du syndicat Unite, ajoutant que les «coûts énergétiques et généraux élevés» du site, qui n'avait pas bénéficié d'investissements, «rendaient impossible» toute issue différente.

buc