Le groupe allemand de chimie et pharmacie Bayer a annoncé lundi un bénéfice net en hausse annuelle de 20% au premier trimestre 2020, profitant d'une «demande fortement accrue» dans la branche santé en raison du coronavirus.
Ce bénéfice est ressorti à 1,5 milliard d'euros (1,6 milliard de francs).
Le chiffre d'affaires du groupe s'établit pour ce premier trimestre à 12,8 milliards d'euros, en hausse de 5,7%.
Au niveau de l'exploitation, Bayer fait valoir un bénéfice hors effets exceptionnels (Ebitda) en hausse de 10,2% à 4,4 milliards d'euros.
La division santé du groupe, «Consumer Health», participe fortement à ce bon résultat, avec un chiffre d'affaires en hausse de 13,5%, une «forte croissance» due à une «augmentation de la demande» avec la pandémie de coronavirus, indique le groupe.
Mais les «restrictions» prises par les gouvernements dans le monde pour lutter contre la pandémie, a également «un impact inverse» sur l'activité globale de l'entreprise, qui ne peut pour le moment pas «quantifier l'impact du Covid-19» sur l'année 2020.
La division «Crop science», dédié à l'agrochimie, voit également son chiffres d'affaires augmenter de 6,1%, continuant à bénéficier du rachat du géant américain Monsanto en 2017, qui a permis à Bayer de devenir le numéro 1 du secteur.
Mais ce rachat est également la source d'ennuis judiciaires pour Bayer aux Etats-Unis, alors que le «Round'up», un pesticide à base de glyphosate commercialisé pendant des décennies par Monsanto, a été classé en 2015 «cancérigène probable» par le Centre international contre le Cancer (Circ), une instance de l'OMS.
Le groupe de Leverkussen doit désormais faire face à 52'500 plaintes dans le pays contre 48'600 comptabilisés en février.
Après avoir été condamné en première instance dans plusieurs affaires, Bayer indique vouloir «continuer à participer de manière constructive au processus de médiation», toutefois «considérablement ralenti à cause de la pandémie de coronavirus».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux