Banques Bénéfice en hausse pour la Banque Royale

ATS

21.2.2020 - 17:12

Ces résultats s'expliquent notamment, selon la direction de la banque, par une «croissance record du bénéfice du secteur des marchés des capitaux». (archives)
Ces résultats s'expliquent notamment, selon la direction de la banque, par une «croissance record du bénéfice du secteur des marchés des capitaux». (archives)
Source: KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé vendredi une hausse de son bénéfice au premier trimestre. La performance s'est révélée supérieur aux prévisions, reflétant notamment la croissance du secteur des marchés des capitaux et des services aux particuliers.

Le bénéfice net de la première banque canadienne s'est élevé à 3,5 milliards de dollars canadiens (2,56 milliards de francs) pour le premier trimestre de l'exercice décalé 2019/20, clos au 31 janvier 2020, en hausse de 337 millions, soit 11% par rapport à la même période en 2019. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,40 dollars, au-dessus de la moyenne des prévisions des analystes (2,29 dollars par action).

Ces résultats s'expliquent, selon la direction de la banque, par une «croissance record du bénéfice du secteur des marchés des capitaux», des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, et par une hausse dans les secteurs des assurances et de la gestion de patrimoine. Ces activités en croissance ont été «neutralisées en partie» par une diminution des résultats des services aux investisseurs et de trésorerie.

«Nous avons connu un excellent début d'exercice», s'est réjoui le président de la banque, Dave McKay, dans un communiqué, évoquant notamment «la force» que représentent les «activités diversifiées».

Retour à la page d'accueil