Nestlé a généré l'an dernier une maigre croissance de 1,2% de ses revenus à 92,57 milliards de francs. Le bénéfice net du numéro un mondial de l'alimentation a lui bondi de plus d'un quart à 12,90 milliards de francs.
Au niveau opérationnel, l'excédent d'exploitation (Ebit) courant récurrent a gagné près de 5% à 16,3 milliards, moyennant une extension de la marge afférente de six points de base à 17,6%, détaille le rapport annuel publié jeudi.
Les actionnaires pourront compter sur une rémunération agrémentée de 25 centimes à 2,70 francs par titre.
Les recettes s'inscrivent quelque peu en deçà des projections les moins optimistes des analystes consultés par AWP, tout comme l'Ebit ajusté dont la marge était attendue à 17,7%. Le bénéfice net en revanche n'était attendu qu'à 12,61 milliards. A deux centimes près, la rémunération des actionnaires correspond aux expectatives.
La multinationale veveysane revendique une croissance organique de 3,5% sur l'exercice et une progression des volumes (croissance interne réelle) de 2,9%. Ces deux dernières valeurs manquent le coche pour un dixième de point de pourcentage chacune.
Nestlé anticipe une nouvelle poussée de croissance organique modeste sur l'exercice entamé, avant une accélération autour de 5% à compter de 2021 ou 2022. Les frais de restructuration en 2020 doivent représenter un demi-milliard de francs, mais la direction entend étoffer le bénéfice récurrent par action – hors effets de changes – ainsi que la rentabilité de son capital.
Le paquebot alimentaire veveysan souligne qu'il est encore prématuré de tenter d'établir un bilan financier de l'impact de l'épidémie de coronavirus.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux