Tourisme alpin Bénéfice record pour la Compagnie des Alpes

ATS

10.12.2019 - 08:42

La Compagnie des Alpes met en avant la performance réalisée dans ses domaines skiables, alors que les marchés français et européen ont légèrement régressé malgré un bon enneigement. (archives)
La Compagnie des Alpes met en avant la performance réalisée dans ses domaines skiables, alors que les marchés français et européen ont légèrement régressé malgré un bon enneigement. (archives)
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Compagnie des Alpes a annoncé mardi un bénéfice net record pour son exercice 2018/19, à 62,2 millions d'euros (68 millions de francs), porté par la performance de ses stations de ski comme de ses parcs de loisirs.

Le groupe leader mondial de l'exploitation de domaines skiables, qui compte onze stations et des destinations de loisirs comme le Parc Astérix, le Futuroscope, le musée Grévin et les parcs Walibi, avait déjà fait état en octobre d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,6%, à 854 millions d'euros.

«C'est un très bon exercice, après 2017/18 qui était déjà de très bonne facture. C'est la concrétisation de notre stratégie d'investissement: nous avons investi plus d'un milliard d'euros en six ans dans nos deux métiers», a commenté mardi à l'AFP le PDG Dominique Marcel.

Il met notamment en avant la performance réalisée dans les domaines skiables du groupe, «alors que les marchés français et européen ont légèrement régressé malgré un bon enneigement».

Pour son exercice clos fin septembre, la Compagnie des Alpes a enregistré un bénéfice net part du groupe record, en hausse de 8,8% sur un an, à 62,2 millions d'euros.

Le résultat opérationnel s'établit pour sa part à 105,1 millions d'euros, en progression de 8,4%.

Dans les Domaines skiables, le groupe indique avoir dépassé son objectif de taux d'excédent brut opérationnel (EBO) – sur lequel il base ses prévisions. Il tablait sur une marge comprise entre «36 et 37%» et a terminé l'exercice sur 37,3%.

Du côté des Destinations de Loisirs, le PDG souligne que «sur 6 ans, nous avons eu presque 50% d'augmentation du chiffre d'affaires».

Concernant la saison d'hiver qui s'ouvre, la Compagnie des Alpes indique que dans ses stations, l»'état des réservations connaît une dynamique un peu supérieure» par rapport à la même période il y a un an, et que les premières chutes de neige «permettent d'envisager une ouverture des domaines dans de bonnes conditions».

Pour l'exercice 2019/2020, le groupe se fixe un objectif de taux de marge d'EBO «entre 36 et 37%«, et prévoit un niveau d'investissement «à peu près stable» par rapport à l'exercice précédent.

Concernant ses Destinations de Loisirs, il «conserve» un objectif de marge d'EBO «au même niveau que celui fixé l'an dernier», soit une fourchette comprise entre 27 et 28% («hors Futuroscope»).

Cette activité bénéficiera d'un niveau d'investissement légèrement inférieur (de 10 millions d'euros) par rapport à 2018/2019, précise le communiqué.

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