Armement et aéronautiqueBGRB Holding dans le rouge pour son 1er exercice
vj
25.3.2021 - 11:50
BGRB Holding, la société créée pour chapeauter les activités de l'ex-Ruag Holding – scindées entre Ruag International et Ruag MRO – affiche des chiffres rouges. L'entreprise a creusé sa perte nette à 186 millions de francs, contre un débours de 25 millions en 2019.
vj
25.03.2021, 11:50
25.03.2021, 12:13
ATS
Dans son communiqué diffusé jeudi, le groupe contrôlé par la Confédération explique le creusement de la perte nette par l'effondrement de la demande dans l'aéronautique civile, un des secteurs d'activités clefs de Ruag International. Ce dernier a ainsi vu ses ventes se contracter de 15% à 1,18 milliard de francs.
La perte d'exploitation (Ebit) s'est inscrite à 224 millions de francs, contre un résultat négatif à hauteur de 80 millions en 2019.
Les entrées de commandes ont chuté de manière moins prononcée, soit de 5,2% à 1,21 milliard de francs, alors qu'à fin 2020, le carnet d'ordres s'établissait lui à 1,17 milliard, en baisse de 4,9%.
Outre le tassement des revenus, l'amplification des pertes de Ruag International reflète des amortissements exceptionnels et des provisions à hauteur de 160 millions.
Réduction d'effectifs
Comme déjà annoncé, Ruag International veut se concentrer à l'avenir sur ses activités dans le domaine aérospatial, les autres segments, dont celui de l'aéronautique civile, devant être vendus ou développés séparément, puis privatisés ultérieurement.
Ruag MRO, le groupe actif dans les prestations destinées à l'armée suisse, a pour sa part enregistré une évolution plus favorable de ses affaires. Pour son premier exercice en tant qu'entreprise indépendante, Ruag MRO a dégagé des revenus de 682 millions de francs et un Ebit de 30 millions.
Différentes mesures d'économies, notamment des réductions d'effectifs, ont toutefois permis de stabiliser la situation financière de Ruag International, la sous-holding la plus fortement touchée par les mesures visant à juguler la pandémie de Covid-19, lesquelles ont fortement touché toute la filière du tourisme et du transport aérien. La situation demeure complexe, en particulier pour la privatisation des secteurs de RUAG International Holding, note cependant BGRB Holding.