La Banque nationale suisse (BNS) devrait, selon des projections d'UBS publiées lundi, avoir dégagé en 2019 un bénéfice net de quelque 50 milliards de francs, malgré une perte de 1 milliard au dernier partiel.
La banque aux trois clés se base pour ses calculs sur le rallye boursier de l'an dernier, ainsi que l'abaissement des taux d'intérêt ou encore le renchérissement de l'or.
Le potentiel de rendement, qui a contribué depuis 2015 à l'accroissement de 140 milliards des fonds propres du garant de la stabilité monétaire, risque par contre de s'amenuiser à environ 1% sur l'année en cours, correspondant à 8,5 milliards de francs.
Les analystes d'UBS expliquent notamment que les années de vaches grasses sont terminées, les marchés financiers ayant désormais atteint un zénith et le niveau des taux bas des abysses historiques.
Les experts doutent d'une contraction du bilan à brève échéance, mais demeurent convaincus que les stratèges de la BNS maintiendront cet objectif à plus long terme.
Si la distribution des bénéfices de la BNS ne souffrait ces dernières années d'aucune discussion, au vu du niveau anémique de fonds propres de l'institution, la question risque de resurgir de manière remarquée, prévoient les spécialistes d'UBS.
Même réduit à neuf ou dix milliards, cet excédent pourrait susciter des initiatives politiques en faveur de la Confédération et des cantons, ou alors pour financer les institutions de prévoyance, poursuivent les auteurs de l'étude.
La BNS doit publier ses résultats annuels le 9 janvier.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux