Aéronautique Boeing réduit sa production de 737 MAX

ATS

5.4.2019 - 23:10

La flotte déjà en service du 737 MAX de Boeing est pour l'heure clouée au sol (archives).
La flotte déjà en service du 737 MAX de Boeing est pour l'heure clouée au sol (archives).
Source: KEYSTONE/AP/TED S. WARREN

Le groupe américain Boeing a annoncé vendredi qu'il réduisait de près de 20% la production de son 737 MAX. La sécurité de cet avion est mise en cause après deux accidents dans des circonstances similaires, qui ont fait 346 morts à quelques mois d'intervalle.

La production du 737 MAX, dont toute la flotte déjà en service est pour l'heure clouée au sol, va passer de 52 appareils par mois à 42, a annoncé le constructeur aéronautique dans un communiqué.

Boeing, confronté désormais à un problème de logistique face à l'accumulation d'avions qui sortent des chaînes d'assemblage qu'il ne peut plus livrer, est sur la sellette en raison du système anti-décrochage qui équipe le 737 MAX. Il a déjà vendu plusieurs milliers d'exemplaires dont la livraison est prévue dans les prochaines années.

Premières modifications rejetées

Le MCAS («Maneuvering Characteristics Augmentation System»), spécialement conçu pour le 737 MAX afin de le protéger du risque de décrochage, est accusé d'avoir contribué à la tragédie éthiopienne, qui a fait 157 morts le 10 mars, ainsi qu'à l'accident de la compagnie indonésienne Lion Air le 29 octobre, qui a fait 189 morts.

Le géant de l'aéronautique a promis des modifications du MCAS et assuré qu'elles permettront à l'appareil de voler en toute sécurité. Plusieurs autres mesures, dont une meilleure formation des pilotes, qui auront aussi une plus grande autonomie, sont aussi prévues.

Mais l'autorité de régulation de l'aviation civile, FAA, a rejeté lundi une première mouture des modifications. Il pourrait se passer encore plusieurs semaines avant que Boeing ne soit éventuellement autorisé à déployer la nouvelle version.

Les enquêtes officielles et des articles de presse ont montré des dysfonctionnements dans la certification de l'appareil en raison de la relation étroite entre Boeing et de la FAA.

Pour tenter de restaurer la confiance, le directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, a annoncé vendredi qu'un comité établi par le conseil d'administration, composé d'un certain nombre de ses membres, allait passer en revue les procédés de conception et de développement des appareils, précise le communiqué.

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