Aéronautique Boeing reporte le décollage du 777X

ATS

23.10.2019 - 15:56

Boeing va repousser à «début 2021» les premières livraisons du 777X, son futur gros porteur censé remplacer l'emblématique 777, et va réduire pendant environ deux ans la production du 787 «Dreamliner» du fait des tensions commerciales (archives)
Boeing va repousser à «début 2021» les premières livraisons du 777X, son futur gros porteur censé remplacer l'emblématique 777, et va réduire pendant environ deux ans la production du 787 «Dreamliner» du fait des tensions commerciales (archives)
Source: KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE

Boeing a annoncé mercredi repousser à «début 2021» les premières livraisons du 777X, son futur gros-porteur censé remplacer l'emblématique 777, et va réduire pendant environ deux ans la production du 787 «Dreamliner» du fait des tensions commerciales.

Les livraisons du 777X n'auront plus lieu en 2020 comme initialement prévu, a indiqué Boeing dans un communiqué, tandis que la production du 787 allait passer de 14 appareils par mois actuellement à 12 unités à partir de fin 2020 et ce pendant «environ deux ans».

Le constructeur aéronautique attribue la baisse des cadences de production du 787 aux tensions commerciales, notamment au bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine, les deux premières économies mondiales.

Le marché chinois est un des plus dynamiques pour le secteur aéronautique avec une hausse continue du trafic aérien.

Le 777X a accumulé les coups durs

Son premier vol d'essai prévu initialement l'été dernier avait été repoussé à début 2020 par Boeing, en raison des problèmes survenus lors des tests du nouveau moteur GE9X développé par General Electric.

Auparavant, cet avion, qui doit transporter entre 400 et 425 passagers et a déjà été commandé par huit compagnies aériennes dont Emirates, a accusé des retards de montage des ailes.

Début septembre, Boeing avait dû suspendre des tests dits de pressurisation sur cet avion, après des anomalies techniques. Une porte de l'avion avait notamment été emportée lors de ces tests conduits sous la supervision des inspecteurs de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), censés homologuer ce long-courrier, concurrent de l'A350 d'Airbus.

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