Aéronautique Boeing subit une lourde perte

ATS

29.7.2020 - 15:10

Boeing, qui a subi une lourde perte au 2e trimestre, a officiellement annoncé qu'il allait cesser en 2022 la production de son mythique long courrier 747 (archives).
Boeing, qui a subi une lourde perte au 2e trimestre, a officiellement annoncé qu'il allait cesser en 2022 la production de son mythique long courrier 747 (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/JOEL CARRETT

L'avionneur Boeing, frappé de plein fouet par l'impact de la pandémie sur le transport aérien et l'interdiction de vol de son avion-vedette 737 MAX, a subi une lourde perte au deuxième trimestre et prévoit de ralentir encore un peu plus les cadences de production.

Le groupe, qui avait déjà prévu la suppression de 16'000 emplois, a aussi prévenu qu'il allait devoir «encore revoir la taille de ses effectifs», sans donner de précisions.

«Nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que nous sommes bien positionnés pour l'avenir en renforçant notre culture, en améliorant la transparence, en reconstruisant la confiance et en transformant notre entreprise pour devenir un Boeing meilleur et plus durable. Le transport aérien a toujours prouvé sa résilience, tout comme Boeing», a commenté le directeur général de l'avionneur, David Calhoun.

Le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 25% sur la période à 11,81 milliards de dollars (environ 10,8 milliards de francs), ce qui est moins qu'attendu par les analystes.

La division fabriquant les avions commerciaux (-65%) a particulièrement souffert tandis que la division dédiée à la défense et à l'espace a réussi à stabiliser son revenu.

Le chiffre d'affaires de la division consacrée aux services a reculé de 23%.

La perte nette de Boeing s'est élevée au total à 2,4 milliards de dollars.

Ajustée par action, elle s'établit à 4,79 dollars, soit bien plus que les 2,57 dollars anticipés.

Réduction de cadence

Pour s'adapter au nouveau paysage aérien, le groupe ne produira plus que 6 appareils 787 par mois en 2021 contre 7 prévu initialement et 10 actuellement, ainsi que 2 avions 777 et 777X par mois en 2021 contre 3 prévu initialement et 5 actuellement.

Les cadences ne changent pas pour les 767 et les 747.

Boeing, qui a recommencé à produire des 737 au printemps, prévoit par ailleurs une augmentation des cadences de production de l'appareil «plus lente que prévu» et anticipe qu'il atteindra 31 appareils par mois début 2022, au lieu de 2021.

Le 737 MAX est interdit de vol depuis le 13 mars 2019 après deux accidents mortels ayant fait 346 morts au total. L'avion s'est récemment rapproché de son retour dans le ciel avec une série de vols de certification mais Boeing n'a pas donné de nouvelles indications sur un calendrier précis.

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