Le groupe industriel allemand Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, a annoncé au personnel la fermeture en fin d'année d'un site à Marignier, en Haute-Savoie (F), qui emploie 153 personnes. En cause: les «évolutions ces dernières années du marché automobile», selon la direction.
Keystone-SDA
16.05.2024, 16:28
16.05.2024, 17:13
ATS
«L'électrification croissante des systèmes de direction électrique a entraîné l'arrêt de la production de systèmes hydrauliques, qui n'a pas été compensée par une montée en puissance des commandes en systèmes électriques, les deux activités principales du site de Marignier», a expliqué la direction lors de l'annonce de la décision mercredi. Lancée en 2022, la recherche d'un repreneur n'a pas abouti.
«Même si on le pressentait, ça fait toujours un choc», a réagi jeudi Géraldine Roux, déléguée syndicale CGT sur le site. «On va rentrer dans la procédure information-consultation, on verra ce qui nous est proposé», a-t-elle ajouté. Début février, lors de la présentation de ses résultats annuels préliminaires, le groupe allemand avait dit s'attendre à une année «plus difficile que prévu» en 2024.
Bosch, comme ses principaux concurrents allemands, subit le ralentissement de la demande pour les voitures, notamment électriques. Le groupe réalise de gros investissements pour développer les technologies équipant les véhicules à batterie et connectés.
Le groupe a déjà annoncé un plan de suppression de 1500 emplois sur deux sites en Allemagne fabriquant des transmissions et un plan de suppression de 1200 emplois dans sa division de systèmes électroniques embarqués. Il prévoit par ailleurs de supprimer 3'500 postes dans le monde d'ici fin 2027, parmi les employés administratifs de sa filiale BSH spécialisée dans l'électroménager.