Textile Boycott en Chine: H&M tente de calmer la crise

afp

31.3.2021 - 14:33

H&M veut faire "tout son possible" pour trouver une issue au mouvement de boycott qu'il subit en Chine après s'être engagé à ne pas acheter de coton du Xinjiang, sans calmer la tempête sur les réseaux sociaux chinois.
H&M veut faire "tout son possible" pour trouver une issue au mouvement de boycott qu'il subit en Chine après s'être engagé à ne pas acheter de coton du Xinjiang, sans calmer la tempête sur les réseaux sociaux chinois.
ATS

Le géant suédois du prêt-à-porter H&M a affirmé mercredi faire «tout son possible» pour trouver une issue au mouvement de boycott qu'il subit en Chine après s'être engagé à ne pas acheter de coton du Xinjiang, sans calmer la tempête sur les réseaux sociaux chinois.

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«Nous sommes déterminés à regagner la confiance de nos clients, collègues et partenaires commerciaux en Chine», affirme le numéro 2 mondial du secteur dans un communiqué en marge de l'annonce de résultats trimestriels en forte dégradation du fait de la pandémie.

«Nous travaillons avec nos collègues en Chine pour faire tout notre possible pour gérer les difficultés actuelles et trouver une issue», écrit le groupe dans un communiqué où il souligne l'importance de la Chine pour le groupe et où le mot de Xinjiang n'apparaît pas.

H&M n'a pour l'instant pas donné de chiffres sur l'impact sur ses ventes du boycott en Chine, ni détaillé de mesures concrètes prises face à la crise. Interrogé lors d'une conférence téléphonique, le groupe s'est refusé à tout commentaire supplémentaire.

La Chine, de plus en plus offensive face aux accusations de violation des droits de sa minorité ouïghoure, a pris le 24 mars des mesures de rétorsion contre le géant du prêt-à-porter, qui avait décidé l'an dernier d'arrêter d'utiliser du coton en provenance du Xinjiang, province peuplée de Ouïghours.

Les produits de la marque suédoise ont été retirés des principaux sites de vente en ligne dans le pays, son 3e marché national au premier trimestre, où l'enseigne a réalisé 6% de son chiffre d'affaires et compte environ 10% du nombre total de ses points de vente.

La Chine «est un marché très important pour nous et notre engagement de long terme dans le pays reste fort», affirme H&M, soulignant sa présence dans le pays depuis plus de trente ans.

Ces déclarations d'apaisement n'ont toutefois pas suffi à calmer la colère contre H&M affichée sur les réseaux sociaux chinois.

Mercredi, le hashtag «le dernier communiqué de H&M ne mentionne pas le Xinjiang» avait déjà été vu plus de 35 millions de fois sur le réseau social Weibo, l'équivalent en Chine de Twitter.

«Partez», «la Chine est toujours un marché important pour vous, mais vous êtes une marque superflue pour la Chine», ont aussi commenté certains utilisateurs.

«Importante reprise» attendue

Le groupe suédois a publié mercredi ses résultats trimestriels, avec une perte due à la chute de ses ventes provoquée par les effets de la pandémie.

Lors de son exercice trimestriel décalé (décembre-février), le géant de l'habillement a enregistré une perte nette de 1,07 milliard de couronnes (environ 120 millions de francs), pénalisé par un recul de 27% de son chiffre d'affaires (-21% en monnaies locales) à 40 milliards de couronnes.

Au 30 mars, environ 1500 magasins sur les 5000 du groupe étaient temporairement fermés à cause des restrictions, a précisé H&M, des fermetures «partiellement compensées par le maintien d'un fort développement en ligne».

En mars, les ventes ont toutefois progressé de 55% (en monnaies locales) par rapport à mars 2020, premier mois d'impact majeur de la pandémie.

«Compte tenu de l'amélioration progressive de la situation face au Covid-19, conjuguée à la poursuite du travail de transformation de l'entreprise, le groupe H&M sera bien positionné pour une importante reprise au cours de l'année», avance le groupe, sans donner davantage de détails.