JubiléBS: Banque des règlements internationaux à visiter pour ses 90 ans
gf, ats
26.10.2021 - 15:47
Pour le jubilé de ses 90 ans, le siège de la Banque des règlements internationaux (BRI) a ouvert ses portes au grand public durant dix jours à Bâle. Jusqu'au 4 novembre, les visiteurs peuvent accéder au sommet de la tour proche de la gare centrale de la cité rhénane.
gf, ats
26.10.2021, 15:47
26.10.2021, 15:57
ATS
La BRI entend se débarrasser de son image mystérieuse de quasi-cité interdite. En raison de la pandémie, elle ouvre ses portes avec un an de retard sur la date prévue, soit une année après son 90e anniversaire.
A cette occasion, une exposition présente l'institution au nom quelque peu troublant. Lors de sa fondation en 1930, cette dénomination avait encore tout son sens: la BRI était alors chargée de réguler les paiements de l'Allemagne en réparation aux puissances victorieuses de la Première guerre mondiale. Aujourd'hui, elle vise à orchestrer la collaboration internationale des banques centrales.
Dans ce but, les plus hauts représentants des banques centrales se réunissent six fois par an dans la fameuse tour bâloise. Le bâtiment voisin de la gare de Bâle devient alors le centre du pouvoir de la finance mondiale, écrit la BRI.
Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur
La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici. «Avec l'assouplissement de notre politique monétaire décidé aujourd'hui, nous controns la diminution de la pression inflationniste,» a exposé le nouveau patron de l'institut d'émission Martin Schlegel dans le discours d'accompagnement de cette décision de politique monétaire.
12.12.2024
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Après la défaite 5-1 des Young Boys en Ligue des champions à Stuttgart, c'est un Loris Benito particulièrement ému qui s'est présenté au micro de blue Sport.
11.12.2024
Le Tribunal fédéral examine un nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes
Le Tribunal fédéral se réunit en audience publique ce jeudi pour trancher sur les recours déposés contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. En cas d'admission, la population sera appelée à retourner aux urnes – une première en Suisse. La 1ère Cour de droit public doit se pencher sur des recours des Femmes socialistes et des Vert-e-s, qui dénoncent des chiffres faux: début août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que les perspectives financières de l'AVS reposaient sur deux formules decalcul erronées.
12.12.2024
Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Le Tribunal fédéral examine un nouveau vote sur l'âge de la retraite des femmes