Transports publics Bus vaudois: changement de concessions dans le Jorat et le Chablais

gsi, ats

15.1.2021 - 10:28

CarPostal va reprendre l'exploitation de deux lignes du Jorat (photo d'illustration).
CarPostal va reprendre l'exploitation de deux lignes du Jorat (photo d'illustration).
ATS

Le canton de Vaud veut dynamiser son réseau de bus régionaux. Pour y parvenir, des changements d'exploitant sur deux lignes du Jorat et six lignes du Chablais sont notamment prévus dès décembre prochain.

Dans le Jorat, les actuelles lignes des Transports publics lausannois (tl) 62 et 65, reliant respectivement Moudon et Mézières aux hauts de Lausanne, seront à l'avenir exploitées par CarPostal, indique vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Il rappelle que l'ex-régie fédérale exploite déjà la ligne 75 dans la région (Lausanne/Sallaz – Savigny – Les Cullayes – Mézières).

L'offre sera améliorée sur ces trois lignes, avec notamment des cadences à 30 minutes aux heures de pointe en semaine sur les lignes 65 et 75 et au quart d’heure sur leur tronçon commun Lausanne-Savigny. Le service de Bus Pyjama les week-ends sera intégré dans les prestations de CarPostal. L'exploitation des trois lignes se fera depuis le dépôt de Moudon.

Dans le nord et l'ouest de l'agglomération lausannoise, les prestations des tl se densifieront. Et notamment sur la ligne 54 (Renens – Cheseaux – Grand-Mont) où la cadence passera à la demi-heure du lundi au samedi ainsi que sur la ligne 60 (Lausanne – Froideville) où il est prévu d'offrir des cadences à la demi-heure le week-end. Du côté de Bussigny, les tl assureront le transport sur la ligne 58 desservant le futur gymnase et reliant la gare RER de Cossonay-Penthalaz.

Pas d'impact sur l'emploi

Dans le Chablais, la concession de six lignes de CarPostal sera transférée aux Transports publics du Chablais (TPC), également en décembre 2021. Cela concerne les trajets Aigle – Corbeyrier, Ollon – Plambuit, Bex – Les-Plans-sur-Bex, Bex – Fenalet-sur-Bex, Le Sépey – La Forclaz et Leysin – Château-d'Oex.

Ces différents changements doivent permettre d'optimiser les coûts et d'investir dans de nouvelles prestations à la population, notamment pour respecter les engagements du canton dans le cadre de son Plan climat, indique l'Etat de Vaud. Il ajoute que les modifications dans les concessions n'auront pas de conséquences négatives sur l'emploi dans les entreprises concernées.

Le communiqué précise que la démarche cantonale s'est basée sur trois principes: l'attribution de prestations en fonction de la localisation des dépôts; la fin des prestations de sous-traitance entre entreprises de transport public; et la volonté de garantir l'équilibre entre les entreprises de transport public dans le canton.

Retour à la page d'accueil

gsi, ats