Prévoyance Caisses de pension: rebond des rendements

ATS

24.1.2020 - 15:23

Les caisses de pension suisses ont vu leurs rendements rebondir l'année dernière à des niveaux inédits depuis la crise financière. Toutes les catégories de placement ont participé à cette performance et principalement les actions (archives).
Les caisses de pension suisses ont vu leurs rendements rebondir l'année dernière à des niveaux inédits depuis la crise financière. Toutes les catégories de placement ont participé à cette performance et principalement les actions (archives).
Source: KEYSTONE/AP/RICHARD DREW

Les caisses de pension suisses ont vu leurs rendements rebondir l'année dernière à des niveaux inédits depuis la crise financière de 2008.

Toutes les catégories de placement ont participé à cette performance, principalement les actions, mais aussi les investissements dans l'immobilier.

Les institutions de prévoyance ont dégagé en 2019 un rendement pondéré en fonction de la fortune de 11,52%, marquant un net rebond après la performance négative de 3,53% obtenue en 2018, selon le moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance publié vendredi.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, l'ensemble des catégories d'actifs ont affiché une croissance de leurs rendements, en première place les actions suisses (+30,6%) et mondiales (+24,3%).

Parmi les autres catégories d'actifs, l'immobilier helvétique (+13,4%) et les matières premières (+5,8%), mais aussi les obligations en francs (+3,1%) et internationales (+5,0%) ont progressé.

«Niveau historique» de couverture

Au seul quatrième trimestre 2019, le rendement estimé s'est établi à 1,54%, en repli comparé à la performance de 1,69% du partiel précédent.

En matière de degré de couverture, les institutions de prévoyance privées ont atteint «un plus haut historique» à 118,7% (après 107,7% en 2018) et à 112,0% (101,5%) pour les établissements de droit public.

A la fin de l'année dernière, 70% des institutions de prévoyance privées et 40% des caisses publiques affichaient une couverture de plus de 115%. Swisscanto a estimé à 5% le pourcentage d'institutions privées en sous-couverture.

Les réserves des institutions de prévoyance privées ont augmenté de dix point de pourcentages à 18,7%.

Les estimations de Swisscanto sont basées sur les indications fin décembre dernier de 531 institutions de prévoyance totalisant une fortune totale de 660 milliards de francs.

Retour à la page d'accueil