Maladie bactérienneLes cas de loque des abeilles sont en augmentation en Valais
vs, ats
20.7.2023 - 14:30
La loque, maladie bactérienne très contagieuse touchant le couvain des abeilles et pouvant décimer des ruchers entiers, est en recrudescence en Valais. La région de Nendaz est particulièrement touchée par deux formes de loque.
Keystone-SDA, vs, ats
20.07.2023, 14:30
ATS
«Plus d’une dizaine de foyers de loque européenne et quatre foyers de loque américaine des abeilles ont été découverts dans le canton depuis le début du printemps 2023», indique l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Les déplacements de rucher sont temporairement interdits dans un rayon d’un à deux kilomètres autour des différents foyers.
Ceux-ci se situent dans les communes de Visperterminen, Blatten, Saas-Almagell, Bettmeralp, Nendaz, Evolène, Vérossaz et Evionnaz. A Nendaz, une zone de séquestre de plus de 70 km2 a été instaurée.
Intervention d'ampleur
Actuellement, des inspections sont menées auprès d'environ environ mille ruches dans plus de 150 ruchers situés sur les communes de Nendaz, d'Evolène, de Vérossaz et d'Evionnaz. Une intervention de grande ampleur conduite par l’inspecteur cantonal des ruchers.
Plus de dix inspecteurs régionaux des ruchers, dont certains venus en renfort depuis le groupe d’intervention cantonal, sont engagés sur le terrain depuis deux semaines. «Il n’est pas exclu à l’heure actuelle que les investigations menées révèlent encore des cas supplémentaires dans d’autres communes», note le canton.