Chimie Cas Sika: Saint-Gobain vend sa participation

ATS

26.5.2020 - 20:34

Un accord, conclu en mai 2018, avait mis fin à trois ans de conflit entre Saint-Gobain, la famille Burkard et les dirigeants de Sika (image d'illustration).
Un accord, conclu en mai 2018, avait mis fin à trois ans de conflit entre Saint-Gobain, la famille Burkard et les dirigeants de Sika (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le groupe de matériaux de construction et de distribution français Saint-Gobain a annoncé mardi la cession de sa participation de 10,75% dans le capital du groupe chimique suisse Sika.

Saint-Gobain a indiqué dans un communiqué qu'il allait céder «l'intégralité de sa participation dans Sika d'environ 15,2 millions d'actions (...) au moyen d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels qualifiés», a-t-il indiqué, sans vouloir mentionner de montant dans l'immédiat.

Selon un calcul de l'AFP, au cours actuel de l'action Sika, la transaction serait néanmoins valorisée à quelque 2,5 milliards d'euros. Le résultat et les termes définitifs du placement privé seront annoncés «au plus tard le 27 mai», selon le communiqué de Saint-Gobain.

Long conflit

Le groupe français avait acquis indirectement en mai 2018 cette participation, par l'acquisition de 100% des actions Sika détenues par la holding Schenker-Winkler (SWH) auprès de la famille Burkard, dans le cadre d'un accord global conclu avec cette dernière et Sika.

Cet accord avait mis fin à trois années de conflit entre Saint-Gobain, la famille Burkard et les dirigeants de Sika, ainsi qu'une partie du conseil d'administration. L'accord prévoyait une période d'engagement de conservation des titres de deux ans.

A l'expiration de cet engagement, Saint-Gobain et sa filiale SWH ont donc décidé de céder leur participation. Sika a choisi de ne pas exercer son droit de préemption sur ces titres. Le cours de l'action Sika a progressé d'environ 30% depuis la mi-mai 2018.

Sika, spécialiste notamment des mastics et des adhésifs dont les origines remontent à 1910, emploie quelque 25'000 personnes et compte plus de 300 usines dans le monde. Le groupe sis à Baar (ZG) a réalisé un chiffre d'affaires record lors de son exercice 2019, à 8,1 milliards de francs.

Retour à la page d'accueil