Transport Cathay Pacific redevient bénéficiaire grâce à la reprise du trafic

afp

9.8.2023 - 08:54

Cathay Pacific a annoncé mercredi son retour à une solide rentabilité au premier semestre grâce à la reprise du trafic aérien, la compagnie basée à Hong-Kong prévoyant de retrouver 70% du sien avant la fin de l'année puis 100% d'ici fin 2024.

Cathay Pacific Airways a connu "de bons progrès" dans l'ajout de vols et de destinations mais se dit seulement encore à mi-chemin de son processus de reconstruction (archives).
Cathay Pacific Airways a connu "de bons progrès" dans l'ajout de vols et de destinations mais se dit seulement encore à mi-chemin de son processus de reconstruction (archives).
ATS

Keystone-SDA, afp

Le transporteur a réalisé un bénéfice net de 546 millions de dollars de janvier à juin, contre une perte de 640 millions de dollars sur la période équivalente de 2022.

Il avait également subi de lourdes pertes aux premiers semestres 2020 et 2021, Hong-Kong ayant été affectée par les restrictions de voyage liées au coronavirus.

Son président Patrick Healey a souligné avoir travaillé à «reconstruire la connectivité au hub aérien international de Hong Kong après la réouverture complète des frontières» à Hong Kong et en Chine continentale.

La ville a abandonné tardivement en 2022 la politique «zéro-Covid», qui l'a maintenue isolée pendant deux ans et demi, sapant le dynamisme de la place financière.

La compagnie aérienne a vu dans ce premier semestre une «période positive» grâce à «de bons progrès» dans l'ajout de vols et de destinations mais se dit seulement encore à mi-chemin de son processus de reconstruction.

Son PDG prévoit d'atteindre son objectif de «70% de capacité de vol de passagers avant la pandémie... d'ici la fin de 2023» et s'est dit «confiant d'atteindre 100% d'ici fin 2024».

Cathay Pacific a du mal à rattraper ses rivaux régionaux tels que Singapore Airlines, dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre.

Au premier semestre, elle a transporté 7,8 millions de passagers pour une recette de 3,2 milliards de dollars. Les revenus totaux, fret et autres services inclus, ont plus que doublé, à 5,6 milliards de dollars, mais ceux du fret ont chuté de 11,6% à 1,4 milliard de dollars, la demande internationale ayant baissé.

Le groupe prévoit de consacrer 1,25 milliard de dollars au rachat de la moitié de ses actions privilégiées avant la fin de l'exercice et a précisé que son activité opérationnelle a été «génératrice de trésorerie (...) jusqu'à présent en 2023».