«Nous sommes satisfaits»

Caves ouvertes vaudoises: un retour à la normale réussi

sj, ats

5.6.2022 - 18:36

L'édition 2022 des Caves ouvertes vaudoises s'est terminée dimanche sur une bonne fréquentation. Pas loin de 70'000 personnes ont dégusté des crus chez quelque 200 vignerons des six régions viticoles du canton (Bonvillars, Chablais, La Côte, Vully, Lavaux et Les Côtes de l'Orbe).

sj, ats

5.6.2022 - 18:36

«Nous sommes satisfaits. C'est un retour à la normale réussi. Cela a été une bonne édition», s'est réjoui auprès de Keystone-ATS Benjamin Gehrig, directeur de l'Office des vins vaudois (OVV). La moyenne de l'affluence se situe généralement entre 80'000 et 90'000 visiteurs. «Les ventes en ligne ont bien fonctionné, avec près de 7000 billets achetés, contre environ 8000 en 2019, année record».

M. Gehrig a une nouvelle fois observé un rajeunissement du public. Il note aussi une présence remarquée de touristes germanophones, surtout des Alémaniques, et anglophones.

Hausse du prix

Après deux années chamboulées par le coronavirus, le retour des caves ouvertes habituelles s'est accompagné de quelques changements, à commencer par le prix d'accès à la manifestation. Il fallait débourser 40 francs, contre 30 francs lors de la dernière édition «normale» en 2019 et 20 francs en 2018.

«Cette montée en gamme ne semble pas avoir fait peur», constate M. Gehrig. L'OVV dit vouloir miser sur des caves ouvertes «plus qualitatives», destinées aux personnes vraiment intéressées à découvrir (et à acheter) des vins. Cette hausse du prix a été décidée par un groupe de travail comprenant des vignerons.

Le montant de 40 francs comprend un bon de 20 francs à l'achat d'un carton de six bouteilles (12 francs en 2019), mais aussi les transports publics gratuits durant tout le week-end (cartes journalières Mobilis + navettes organisées pour rejoindre les domaines).

Vaud Promotion et ses partenaires ont participé à l'événement en proposant divers produits du terroir certifiés. Outre leurs crus, les vignerons qui le souhaitent pouvaient faire déguster des spécialités de l'Assocation des boulangers, pâtissiers et confiseurs vaudois, ainsi que du Gruyère AOP. Le budget 2022 des Caves ouvertes vaudoises se monte à quelque 150'000 francs, selon son directeur.

sj, ats