Inquiétude

Certificat obligatoire: les restaurants craignent des pertes

su, ats

5.9.2021 - 00:03

Plus de la moitié des restaurants craignent que leur chiffre d'affaires ne baisse d'au moins 30% si le certificat Covid devenait obligatoire, selon un sondage de la faîtière Gastrosuisse. Le Conseil fédéral a préparé le terrain pour le certificat Covid dans les restaurants, mais ne l'a pas encore introduit.

su, ats

5.9.2021 - 00:03

(image d'illustration)
Plus de la moitié des restaurants craignent que leur chiffre d'affaires ne baisse d'au moins 30% si le certificat Covid devenait obligatoire, selon un sondage de la faîtière Gastrosuisse. (image d'illustration)
KEYSTONE

«56,7% des entreprises interrogées craignent que l'introduction d'un certificat obligatoire n'entraîne une perte de chiffre d'affaires d'au moins 30%, malgré la levée des restrictions de capacité», a indiqué Casimir Platzer, président de Gastrosuisse, samedi soir dans l'émission «Echo der Zeit» de la radio alémanique SRF.

Selon les résultats du sondage publiés par SRF sur Internet, environ 23 % des entreprises craignent même des pertes de 50 % ou plus avec le certificat. En revanche, 13 % des entreprises estiment que leur chiffre d'affaires ne diminuerait pas si elles n'étaient autorisées à accueillir que des personnes vaccinées, dépistées et testées.

Environ 14 % s'attendent à des pertes de chiffre d'affaires inférieures à 20 % et 16 % à des pertes de 20% à 30 %. 2850 établissements ont pris part au sondage.

Pas pour le moment

En raison de l'augmentation du nombre de patients Covid dans les hôpitaux, le Conseil fédéral avait mis en consultation une extension du certificat Covid fin août. Mercredi, il a décidé de temporiser son entrée en vigueur car le nombre de cas s'est stabilisé à un haut niveau.

Les restaurateurs doivent pouvoir décider eux-mêmes s'ils veulent miser sur le certificat Covid ou d'autres mesures de protection et restrictions, souligne M. Platzer. Et d'ajouter que selon l'emplacement d'un établissement et sa clientèle, un certificat obligatoire peut avoir du sens.

su, ats