Genève Aéroport Le PLR se dit préoccupé par le changement à la présidence

mf, ats

7.3.2022 - 11:46

Pour le PLR Genève, la décision du Conseil d'Etat genevois d'opérer un changement à la présidence de l'aéroport de Genève «est très préoccupante». Le parti estime que la manière d'agir du gouvernement menace l'indépendance de l'établissement public et invite l'exécutif à renoncer à sa mesure.

Corine Moinat présidait le conseil d'administration de l'aéroport depuis 2014 (photo d'illustration).
Corine Moinat présidait le conseil d'administration de l'aéroport depuis 2014 (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

Dans un arrêté pris la semaine dernière, le Conseil d'Etat a remplacé la présidente de l'aéroport de Genève Corine Moinat par l'actuel vice-président de l'établissement Pierre Bernheim. Les raisons de ce changement n'ont pour l'instant pas été divulguées. Corine Moinat reste membre du conseil d'administration de l'aéroport.

Aux yeux du PLR, «sous réserve de justes motifs qui justifient une révocation», le Conseil d'Etat «ne peut défaire ce qu'il a fait et revenir sur une nomination». Selon la loi sur l'organisation des institutions de droit public, les membres du conseil d'administration sont nommés pour une durée de 5 années.

En nommant un nouveau président avant l'échéance, «le Conseil d'Etat dit que l'indépendance d'une institution de droit public autonome n'a pas de portée ni d'importance à ses yeux et qu'il peut intervenir à l'égard des administrateurs comme s'il s'agissait de fonctionnaires soumis à son autorité hiérarchique», relève le PLR.