Chine: l'activité manufacturière accélère en décembre

afp

31.12.2021 - 07:18

L'activité manufacturière en Chine a confirmé sa progression en décembre après plusieurs mois de contraction, grâce à une baisse du coût des matières premières et une amélioration des chaînes d'approvisionnement, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

L'indice des directeurs d'achats (PMI), qui mesure l'activité des usines du pays, s'est établi en décembre à 50,3 points contre 50,1 le mois précédent, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS) (archives).
ATS

afp

31.12.2021 - 07:18

L'indice des directeurs d'achats (PMI), qui mesure l'activité des usines du pays, s'est établi en décembre à 50,3 points contre 50,1 le mois précédent, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Ce résultat est meilleur qu'espéré par un groupe d'analystes qui tablaient en moyenne sur un repli (50). Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité. En deçà, il traduit une contraction.

«Les prix de certaines matières premières ont baissé de manière significative» ce qui a permis à «la pression sur les entreprises de s'atténuer», a relevé dans un communiqué Zhao Qinghe, un statisticien du BNS.

La forte hausse du coût des matières premières, en particulier du charbon, dont le pays est très dépendant pour alimenter ses centrales électriques, avait pesé ces derniers mois sur l'activité. Elle avait connu deux mois de contraction en septembre et octobre.

C'était la première fois que le PMI officiel entrait en territoire négatif depuis début 2020, quand l'épidémie de Covid-19 faisait rage et qu'un grand nombre d'usines étaient à l'arrêt en Chine.

De son côté, le PMI non-manufacturier, qui englobe le secteur des services et la construction, s'est affiché en décembre en repli à 52,7 points, contre 52,3 un mois plus tôt. L'activité a été portée notamment par la reprise des secteurs du transport aérien ou encore de l'hôtellerie-restauration.

L'indice ne semblait pas souffrir du confinement à Xi'an (nord), dont les 13 millions d'habitants ont depuis une semaine l'interdiction de quitter leur domicile, après des cas de Covid-19. Célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine, la ville est une importante destination touristique.

afp